Home Carrière et développement personnelÉducation et formation La fin d’une ère pour les universités anglaises, selon un responsable

La fin d’une ère pour les universités anglaises, selon un responsable

by Sara
La fin d'une ère pour les universités anglaises, selon un responsable

La fin d’une ère pour les universités anglaises ?

Le président par intérim de l’Office for Students (OFS) en Angleterre, Sir David Behan, a déclaré que l’« âge d’or de l’enseignement supérieur » pourrait toucher à sa fin. Il évoque une crise significative de financement pour le secteur, soulignant que toutes les options doivent être envisagées pour y faire face.

Un secteur sous pression

Sir David Behan a pointé du doigt plusieurs défis que rencontrent les universités, notamment la pandémie mondiale, l’impact du Brexit, les grèves, la crise du coût de la vie, l’augmentation des coûts de retraite et la diminution du nombre d’étudiants internationaux. Selon lui, « les frais de scolarité pour les étudiants nationaux sont restés figés depuis 2012, menant à un déficit fiscal pour certaines institutions qui est considérable ». Il a donc appelé les universités à envisager des fusions ou des partenariats pour garantir leur pérennité.

La nécessité de réformer les frais de scolarité

Face à ces défis, Sir Behan a suggéré que le gouvernement pourrait envisager d’augmenter les frais de scolarité ou de lever les restrictions sur les visas pour les étudiants de troisième cycle. À l’approche du prochain budget d’octobre, il a souligné l’importance d’explorer toutes les possibilités pour assurer la viabilité financière du secteur.

Une crise de financement palpable

Les dirigeants universitaires réclament une hausse des frais annuels de scolarité pour les étudiants nationaux, afin de mieux s’ajuster à l’inflation. En 2012, le gouvernement précédent avait porté le plafond des frais de scolarité à 9 000 £, mais ce montant est resté fixé à 9 250 £ depuis 2017. Les universités soutiennent que les coûts ont fortement augmenté en raison des factures d’énergie, de l’inflation, et des compensations pour les étudiants affectés par les grèves des enseignants.

Le poids des restrictions sur les visas

Pour augmenter leurs revenus, de nombreuses institutions ont fortement recruté des étudiants de pays comme la Chine, l’Inde et le Nigéria, où les frais de scolarité peuvent atteindre jusqu’à 38 000 £ par an. Cependant, les restrictions récentes sur les visas pour les étudiants étrangers ont eu un impact néfaste sur cette source de revenus.

Réactions des dirigeants et des étudiants

Jeudi, des milliers de diplômés ont reçu leurs résultats de A-level, et la secrétaire à l’Éducation, Bridget Phillipson, a fait savoir qu’une augmentation importante des frais de scolarité dans les cinq prochaines années serait « peu acceptable ». Elle a indiqué à Sky News que si elle reconnaissait les défis, une telle hausse aurait des conséquences néfastes pour de nombreux étudiants déjà confrontés à des difficultés financières liées au coût de la vie et au logement.

Bridget Phillipson a ajouté que le gouvernement avait l’intention de « réformer le système dans son ensemble », affirmant que des mesures doivent être prises pour atténuer les défis auxquels font face les étudiants et les institutions.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés