Table of Contents
Des environnementalistes de premier plan ont appelé le gouvernement britannique à introduire immédiatement un GCSE en histoire naturelle, craignant qu’il ne soit reporté jusqu’en 2030. Cette initiative, soutenue par l’ancienne administration conservatrice, vise à enseigner aux élèves comment observer, identifier et classifier les plantes et les animaux.
Appel à l’action
Dans une lettre adressée aux Times, des figures éminentes de l’environnement, telles que la militante Mary Colwell, l’ancienne députée verte Caroline Lucas, et le producteur de films Alastair Fothergill, ont exhorté le gouvernement à agir rapidement. Selon la lettre, « le GCSE proposé en histoire naturelle, qui avait été convenu par le dernier gouvernement mais non finalisé avant les élections générales, a été mis en attente par le Labour et pourrait être retardé de quatre ou cinq ans en raison de la révision des programmes d’études et des évaluations. »
Importance du GCSE en histoire naturelle
Les signataires de la lettre ont souligné que « le Royaume-Uni est l’un des pays les plus appauvris en nature au monde, et les enfants sont plus éloignés du monde naturel que jamais dans l’histoire. » Ce diplôme vise à reconnecter les jeunes avec la nature et à leur fournir les compétences nécessaires pour faire face à la crise environnementale actuelle. Il bénéficie d’un soutien massif parmi les enseignants, les étudiants, les établissements d’enseignement et le secteur économique, qui reconnaît son potentiel à répondre à une grave pénurie de compétences et à stimuler l’économie verte.
Contexte et inquiétudes des militants
Le GCSE proposé, qui devait être enseigné dans les écoles d’ici 2025, a été annoncé en 2022 par le ministre de l’Éducation de l’époque, Nadhim Zahawi. Il avait déclaré que cette qualification donnerait aux jeunes « l’occasion de développer une connaissance et une compréhension plus approfondies » de l’environnement. Cependant, les militants craignent maintenant que l’introduction de cette qualification ne soit intégrée dans une révision plus large des programmes d’études annoncée par la nouvelle ministre de l’Éducation, Bridget Phillipson.
Réponses du gouvernement
Un porte-parole du ministère de l’Éducation a déclaré : « Nous nous engageons à promouvoir des normes élevées dans les écoles et à garantir que tous les élèves bénéficient d’un programme riche et équilibré qui les prépare au travail et à la vie. » Dans le cadre de leur programme National Education Nature Park, dirigé par le Muséum d’Histoire Naturelle, les enfants sont encouragés à se connecter avec la nature et à comprendre leur rôle face au changement climatique.
Perspectives d’avenir
Le gouvernement examine actuellement les prochaines étapes pour la mise en place d’un GCSE en histoire naturelle. Initialement, cette qualification avait presque complété tout le processus politique nécessaire avant les élections générales et était prête pour consultation publique. Toutefois, les militants ont désormais été informés que le GCSE est en attente indéfinie.
Conclusion des militants
Mary Colwell a exprimé aux médias : « Nous avons dit au Labour que c’est prêt, c’est une initiative très populaire que vous pourriez soutenir. La réponse que nous avons reçue est qu’il est perçu comme une initiative du Parti conservateur et doit donc être réévalué. »