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L’interdiction des Smartphones à l’école : Bon ou mauvais choix ?

by Sara
France

La question de l’interdiction des smartphones à l’école suscite un débat intense parmi les éducateurs, les étudiants et les parents. En effet, la présence d’un smartphone peut nuire à la concentration, tant chez les adultes que chez les enfants. La ministre de l’Éducation, Theresa Schopper, souhaite donc restreindre l’usage privé des smartphones dans les établissements scolaires. Elle propose une modification de la loi scolaire qui obligerait les écoles à établir leurs propres règles concernant l’utilisation des téléphones portables. Bien que cette initiative reçoive le soutien de certains experts, elle fait également l’objet de critiques.

Arguments en faveur de l’interdiction

Des études ont montré que la simple présence d’un smartphone peut avoir un impact significatif sur la concentration et les performances académiques. Joachim Bauer, professeur de psychiatrie, explique que cela est dû à un phénomène qu’il appelle « le drainage d’énergie du cerveau ». Dans ses recherches, les participants qui n’avaient pas leur téléphone à portée de main obtenaient généralement de meilleurs résultats dans des tâches simples de calcul et d’écriture.

Lorsque le téléphone était placé dans un sac à proximité, les performances diminuaient déjà. Même un téléphone éteint sur la table pouvait suffire à réduire la qualité du travail. Les enseignants rapportent souvent que la présence des smartphones en classe détourne l’attention des élèves.

Theresa Schopper évoque également d’autres problèmes, comme le cyberharcèlement et l’isolement social, qui pourraient être atténués par des règles plus strictes concernant les smartphones. Dans les écoles où l’utilisation des téléphones est limitée, les élèves semblent interagir davantage entre eux plutôt que de se concentrer sur leurs écrans.

Les associations d’enseignants soutiennent également cette initiative. Gerhard Brand, président du syndicat de l’éducation, souligne l’importance de règles claires et uniformes, afin d’éviter des débats fréquents entre les élèves, les parents et l’administration.

Arguments contre l’interdiction

Toutefois, toutes les organisations d’enseignants ne partagent pas cet avis. La GEW, syndicat de l’éducation, remet en question la nécessité de règles uniformes. Monika Stein, présidente de la GEW, affirme que les écoles gèrent déjà la question des smartphones de manière appropriée et que peu d’établissements n’ont pas encore établi de règles claires sur ce sujet.

Les élèves eux-mêmes expriment leurs réserves quant à des règles plus strictes, les jugeant parfois inadaptées ou difficiles à appliquer. Dans les zones rurales, par exemple, un interdit d’amener un smartphone à l’école pourrait poser des problèmes. Joshua Meisel, président du conseil des élèves, souligne que pour beaucoup d’élèves, un smartphone représente un élément de sécurité, leur permettant de contacter leurs parents en cas de besoin, par exemple en cas d’annulation de bus.

Si les élèves doivent laisser leur appareil pendant les cours, cela soulève la question de la responsabilité en cas de perte ou de vol.

Smartphone en classe

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source:https://www.zeit.de/news/2025-03/20/weniger-smartphones-an-schulen-richtig-oder-falsch

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