Home Carrière et développement personnelLa beauté au bureau : un atout pour le retour des salariés

La beauté au bureau : un atout pour le retour des salariés

by Sara
France

Et si le beau avait le pouvoir de faire revenir les salariés au bureau ? Alors que de plus en plus d’entreprises rééquilibrent le temps de présence et le télétravail, le onzième baromètre Paris Workplace Ifop-Société foncière lyonnaise (SFL) mené auprès de 1 300 salariés franciliens aborde cette question sous un angle inédit : la qualité esthétique des espaces de travail comme facteur d’attractivité.

Le déclin du télétravail

Selon Frédéric Dabi, directeur général Opinions de l’Ifop, l’appétence pour le télétravail décline depuis plusieurs années. En 2024, il atteint son score le plus bas depuis la pandémie de Covid, avec seulement 1,5 jour par semaine, comparé à 1,7 en 2023, 1,6 en 2022 et 2,3 en 2021. En parallèle, la note du bien-être au travail est à son plus haut niveau, avec 7,1 sur 10, montrant une augmentation continue depuis septembre 2020.

Les effets du télétravail

Frédéric Dabi explique que le télétravail, bien qu’initialement perçu comme une option avantageuse, a engendré un isolement et un stress non anticipés. Il le décrit comme un « poison délicieux », soulignant la nécessité d’échanges informels pour le bien-être des salariés.

Les entreprises investissent dans le bien-être

Les entreprises s’efforcent de ramener leurs salariés en améliorant leur cadre de travail. Ainsi, 38 % des employés affirment que leur bureau a été réaménagé depuis la fin de la pandémie, et 87 % estiment qu’il est essentiel pour leur entreprise d’investir dans la décoration de ces espaces. Pour la première fois depuis 2018, 53 % des salariés considèrent leur entreprise comme un « lieu de vie » où ils apprécient de passer du temps, au lieu d’un simple « lieu de travail ».

Comme le disait Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde ». Ainsi, on pourrait dire que la beauté sauvera le bureau et incitera les salariés à revenir.

Les préférences esthétiques des salariés

Les goûts des salariés évoluent vers des espaces plus accueillants, rejetant l’esthétique neutre et impersonnelle. Ils favorisent des environnements qui évoquent le confort et la créativité. Selon les sondages, 43 % des salariés préfèrent l’esthétique lounge d’hôtel, qui symbolise performance, créativité et bien-être, au détriment des espaces de type start-up, souvent perçus comme artificiels.

Images

Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop.


Beauté Au Bureau | Beauté | Bureaux | Télétravail | Bien-être | Salariés | Paris | France

You may also like

Leave a Comment