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Erreurs d’étiquetage sur les canettes de Coca-Cola et Fanta en France
Publié le 6 septembre 2024 à 9h19, mis à jour à 16h39.
Le site gouvernemental Rappel Conso a initié une campagne, le jeudi 5 septembre, pour informer le public de la présence de canettes de Coca-Cola et Fanta mal étiquetées, distribuées dans tout l’Hexagone.
Les produits concernés
Les canettes en question, vendues dans différentes enseignes de la grande distribution telles que Carrefour, Auchan, Cora, Système U, Leclerc, Match et ITM Proxi-Maximo, sont touchées par une erreur d’étiquetage.
Plus précisément, ce sont des canettes Fanta Orange de 33 cl en pack de six, sans sucres, édition limitée Halloween (numéros de lot 237DK31500 à 237DK32013 ; 219DK30000 à 219DK30649), mises en vente depuis le 14 août 2024. De même, des canettes de Coca-Cola de 33 cl, également en pack de six, sans sucres et sans caféine (numéros de lot 236DK31100 à 236DK31349), sont commercialisées depuis le 30 août 2024.
Clarifications de Rappel Conso
Selon Rappel Conso, le motif de cette campagne est l’absence de la mention obligatoire « contient une source de phénylalanine » sur les étiquettes des produits.
Un porte-parole de CCEP France, la filiale française de Coca-Cola Europacific Partners, a précisé : « Il ne s’agit pas d’un rappel produit et les consommateurs ne sont pas invités à ramener les produits en magasin. » Le groupe a ajouté qu’il respecte les réglementations en vigueur et s’engage à fournir des informations claires et précises sur la composition de ses boissons.
Le porte-parole a indiqué : « Dès que nous avons pris connaissance de cette situation, et par mesure de précaution, nous avons décidé de retirer les produits concernés de nos distributeurs (en entrepôts ou magasins). » En outre, il a souligné que le problème technique a désormais été résolu.
Renseignements pour les consommateurs
Si vous avez acheté l’un des produits présentant une anomalie d’étiquetage, vous êtes invité à contacter le service consommateur au 09.69.39.29.00, avant le vendredi 20 septembre, pour obtenir un remboursement.
Sécurité alimentaire et étiquetage
Cette situation met en lumière l’importance de l’étiquetage correct des produits alimentaires, pour assurer la sécurité des consommateurs. Les marques doivent veiller à respecter les normes en vigueur pour éviter des désagréments similaires à l’avenir.