Home Famille et relationsParentalité Contrôles Parentaux : Simplifiez la Sécurité Numérique de Vos Enfants

Contrôles Parentaux : Simplifiez la Sécurité Numérique de Vos Enfants

by Sara
Contrôles Parentaux : Simplifiez la Sécurité Numérique de Vos Enfants
France

Il est essentiel de protéger nos enfants dans un monde numérique de plus en plus vaste et complexe. L’utilisation des contrôles parentaux peut s’avérer être une solution efficace pour assurer la sécurité numérique des plus jeunes. Cet article explore les enjeux des contrôles parentaux et leur mise en place.

Une expérience révélatrice

Récemment, je me suis installé sur le canapé avec mon fils de trois ans après une longue journée, prêt pour notre visionnage nocturne de *Bluey*. Vêtu de son pyjama favori des *Octonauts* et serrant un chien en peluche, il avait tiré une couverture sur nos jambes et fixait l’écran de télévision. J’ai pris la télécommande et attendu que l’écran s’allume.

*Oh non.* Le téléviseur était sur la chaîne Movie Hub, et mon fils était soudainement témoin d’une scène où un couple entrait dans une chambre, échangeant un doux baiser, avec une musique romantique qui montait en intensité. Mon fils, confus, a demandé : “Où est *Bluey* ?” J’ai alors enlevé la couverture, cherché la télécommande et appuyé frénétiquement sur les boutons, essayant d’agir vite. Enfin, le thème de *Bluey* a retenti, et je me suis promis de modifier les paramètres de notre télévision pour que notre nouvelle chaîne par défaut soit moins problématique.

L’importance des contrôles parentaux

En tant que psychologue étudiant l’impact des médias numériques sur les enfants, je constate que malgré mes connaissances, il y a des moments où mes propres enfants passent trop de temps devant un écran ou tombent sur du contenu inapproprié. Une solution qui m’a aidé à maintenir un contenu adapté à leur âge ? Les contrôles parentaux.

Environ 72 % des parents aux États-Unis ayant des enfants âgés de cinq à 11 ans utilisent des contrôles parentaux pour gérer l’utilisation des écrans de leurs enfants. Pourtant, lorsque je discute avec des parents de la mise en place de ces contrôles, la réaction la plus courante est : *À quoi bon ? C’est trop compliqué à configurer, et mes enfants trouveront toujours un moyen de les contourner. C’est une bataille perdue, alors pourquoi s’ennuyer avec ça ?*

Les avantages des contrôles parentaux

Voici pourquoi il est utile de s’y intéresser. Les contrôles parentaux fonctionnent comme des ralentisseurs. Oui, les enfants peuvent les contourner, mais ils constituent une première ligne de défense importante. Ils offrent une barrière utile, bien que imparfaite, entre nos enfants et l’immense monde de la télévision et d’Internet, les incitant à avancer prudemment.

Nos enfants grandissent dans un monde saturé de médias : téléphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, et plus encore. Les enfants jusqu’à huit ans passent en moyenne deux heures et 27 minutes par jour avec des médias numériques. Pour les préadolescents (8 à 12 ans), c’est plus de cinq heures par jour, et pour les adolescents (13 à 17 ans), plus de huit heures. À l’âge de quatre ans, la majorité des enfants (58 %) possède déjà sa propre tablette, et à 12 ans, 71 % possèdent un smartphone.

Options de contrôles parentaux

Au fur et à mesure que la vie numérique de nos enfants devient plus variée et complexe, les options de contrôles parentaux se multiplient également. Les parents peuvent définir des contrôles sur les appareils grâce aux paramètres intégrés de l’iPad ou des téléviseurs intelligents, ou utiliser des applications de surveillance parentale externes comme Bark ou Aura. Ils peuvent aussi définir des contrôles au sein d’applications et de jeux spécifiques, tels que YouTube ou Roblox, ainsi que protéger leur réseau Wi-Fi domestique.

Il existe diverses fonctions disponibles, notamment :

  • Bloquer ou filtrer des contenus
  • Limiter le temps d’écran
  • Surveiller les contacts et la communication
  • Suivre la localisation

Gérer la technologie selon l’âge

Chaque enfant est différent, et ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas convenir à une autre. Les contrôles parentaux appropriés dépendent également de l’âge et de la maturité de l’enfant. Parmi les jeunes enfants (jusqu’à cinq ans), seulement 4 % des parents utilisent des logiciels pour limiter le temps d’écran, tandis que 20 % les utilisent pour restreindre le contenu. Ces chiffres peuvent être faibles car de nombreux parents utilisent des dispositifs *ensemble* avec leurs enfants à cet âge ou gardent un œil plus attentif.

À mesure que les enfants grandissent et commencent à utiliser les écrans de manière plus indépendante, l’utilisation de ces contrôles augmente. Parmi les parents d’enfants de cinq à huit ans, 30 % utilisent des logiciels pour limiter le temps d’écran et 56 % pour limiter le contenu. En revanche, parmi les parents d’adolescents de 13 à 14 ans, 62 % limitent le temps sur smartphone, mais seulement 37 % des parents d’adolescents de 15 à 17 ans font de même.

Commencer avec les contrôles parentaux

Il est facile de se sentir submergé par les options de contrôles parentaux. Voici les bases pour vous aider à démarrer :

Gestion des appareils sur votre réseau Wi-Fi domestique

La plupart des fournisseurs d’accès Internet proposent des options pour bloquer certains sites Web et limiter le temps d’écran sur tous les appareils du réseau. L’avantage est que vous pouvez gérer les paramètres à un niveau élevé en un seul endroit. Cependant, ces paramètres ne s’appliquent plus une fois qu’un appareil quitte la maison.

Gestion d’un appareil individuel

Pour un appareil Android, vous pouvez utiliser Family Link pour restreindre le contenu et les applications, limiter le temps d’écran et suivre la localisation. Pour un appareil iOS (par exemple, iPhone ou iPad), vous pouvez utiliser Family Sharing pour faire de même.

Applications spécifiques

De nombreuses applications, y compris les réseaux sociaux et les jeux, proposent des contrôles parentaux avec diverses capacités, telles que le filtrage de contenu, la surveillance ou la restriction des contacts, la limitation du temps et la désactivation de certaines fonctionnalités.

Les résultats des contrôles parentaux

Mais les contrôles parentaux sont-ils efficaces ? Une revue récente de la recherche suggère que les résultats sont mitigés. Certaines études montrent des résultats bénéfiques, comme la réduction des risques en ligne, une meilleure gestion du temps et une communication familiale améliorée concernant les habitudes numériques. D’autres études soulignent des inconvénients, tels que des conflits familiaux accrus, une méfiance entre parents et enfants, et un accès restreint à des opportunités éducatives ou sociales en ligne.

En fin de compte, l’efficacité des contrôles parentaux dépend du contexte. Ils ne seront jamais une solution unique, mais en les combinant avec d’autres stratégies essentielles de parentage médiatique, comme avoir des conversations régulières et ouvertes avec nos enfants sur leur vie numérique et établir des limites raisonnables, ils peuvent être bénéfiques pour de nombreuses familles.

Contrôles Parentaux | Sécurité Numérique | Enfants | Technologie | Médias | France
source:https://www.scientificamerican.com/article/setting-parental-controls-is-not-as-complicated-as-you-think/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés