Home Industrie et technologie AMD lance les nouveaux processeurs de la série EPYC 8004

AMD lance les nouveaux processeurs de la série EPYC 8004

by Lea
AMD lance les nouveaux processeurs de la série EPYC 8004

AMD dévoile de nouveaux processeurs de serveur EPYC 8004 intrigants — et sa principale caractéristique pourrait être clé pour l’avenir de Ryzen

AMD a enfin lancé ses processeurs EPYC 8004, dotés d’un nouveau socket SP6 et jusqu’à 64 cœurs Zen-4c (128 threads). La gamme Siena est la dernière de la famille qui comprend également Genoa (haute performance), Genoa-X (grande cache) et Bergamo (natif du cloud).

Parmi les douze nouvelles sorties, on trouve un modèle haut de gamme, le 8534P à socket unique, qui a une fréquence de base de 2,3 GHz avec une mémoire cache L3 de 128 Mo et une TDP de 200 W. Une version spécialisée réseau (PN) se concentre également sur les serveurs optimisés pour l’edge et la communication.

Malgré une vitesse plus lente, les composants PN seront vendus plus cher (environ 10% de plus), mais dans l’ensemble, AMD reste moins cher que l’équivalent Intel. Les nouveaux processeurs iront à l’encontre d’une multitude de processeurs Xeon d’Intel exploitant entre 96W et 185W.

Dan McNamara, vice-président senior d’AMD, a déclaré : « Les nouveaux processeurs de la série EPYC 8004 prolongent le leadership d’AMD dans les plateformes à socket unique en offrant une excellente efficacité énergétique du CPU dans un package conçu pour répondre aux besoins des infrastructures contraintes en espace et en énergie. »

L’introduction de Zen 4c dans Ryzen

Intel a lancé des cœurs de puissance et d’efficacité dans sa gamme grand public avant de les adopter pour les produits professionnels. AMD pourrait-il faire de même avec son architecture microprocesseur Zen 4c, mais du professionnel au consommateur ? C’est déjà en cours avec le Ryzen Z1 lancé plus tôt cette année.

AMD a révélé plus tôt cette année qu’un cœur Zen 4c est moins de deux tiers de la taille d’un cœur Zen 3 à part entière. Un cœur plus petit est non seulement moins cher à produire, mais il dissipe également moins de chaleur, surtout que les pièces Zen 4c ont tendance à avoir une vitesse d’horloge de base plus faible. Pourrait-il trouver son chemin vers les serveurs PME à l’avenir ? Ne l’excluez pas.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés