Table of Contents
Une actualité significative d’Apple concerne l’annonce du départ de Jeff Williams, Chief Operating Officer (COO), qui prévoit de quitter son poste avant de prendre sa retraite cette année. Comme prévu, il sera remplacé par l’actuel vice-président senior des opérations, Sabih Khan. Cette annonce a surpris de nombreux observateurs, qui s’attendaient à ce que Jeff Williams succède à Tim Cook en tant que CEO d’Apple. Cependant, Cupertino indique que cette retraite a été planifiée de longue date.
L’offre et la demande
Ces changements à la direction de l’entreprise sont cruciaux, surtout face aux difficultés qui touchent toute la chaîne d’approvisionnement de la société, en grande partie à cause de la volonté du gouvernement américain d’utiliser la menace des taxes douanières pour influencer ses activités. Sabih Khan, qui a joué un rôle clé dans l’internationalisation de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, doit désormais équilibrer les exigences de l’administration Trump avec les réalités compliquées de la chaîne d’approvisionnement technologique. Gérer cette situation est vital pour l’entreprise. Pour permettre à M. Khan de se concentrer sur cette tâche, Apple a ajusté certaines de ses responsabilités. Alors que Jeff Williams supervisait aussi l’équipe de conception d’Apple, l’Apple Watch et les initiatives de santé, cette supervision sera désormais partagée avec d’autres membres de l’équipe dirigeante, laissant à Sabih Khan l’espace nécessaire pour ses nouvelles fonctions. À noter que l’équipe de conception sera directement rattachée à Jim Cook à partir de la fin de l’année.
Ce qu’a dit Apple
Jeff Williams a été pendant des décennies le bras droit de Jim Cook, contribuant à établir une chaîne d’approvisionnement complexe capable de produire des millions d’appareils chaque année. « Jeff et moi travaillons ensemble depuis toujours, et Apple ne serait pas ce qu’elle est sans lui. Il a contribué à créer l’une des chaînes d’approvisionnement les plus respectées au monde et a supervisé le lancement de l’Apple Watch », a déclaré Jim Cook.
Sabih Khan, un autre vétéran d’Apple
Avec 30 ans d’ancienneté chez Apple, Sabih Khan est devenu vice-président senior des opérations en 2019 et a été en charge de la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’entreprise durant les six dernières années. Avant de rejoindre Apple, il était ingénieur en développement chez GE Plastics. « Sabih Khan est un brillant stratège, l’un des principaux architectes de la chaîne d’approvisionnement d’Apple », a commenté Jim Cook. « Il a fait progresser nos efforts en matière de durabilité environnementale, réduisant notre empreinte carbone de plus de 60 %. Sabih dirige avec son cœur et ses valeurs, et je sais qu’il sera un directeur d’exploitation exceptionnel », a-t-il ajouté. Jeff Williams a également exprimé sa confiance en Khan, le qualifiant de « directeur des opérations le plus talentueux de la planète ».
Succession à venir
D’après Mark Gurman de Bloomberg, John Ternus, responsable de l’ingénierie matérielle, est le candidat le plus probable pour remplacer Jim Cook lors de sa retraite. Gurman suppose également que Ternus se concentrera sur l’Apple Watch tandis que les systèmes d’exploitation et logiciels de santé seront gérés par Craig Federighi, avec Fitness+ intégré à l’activité Services. Cela soulève des questions sur la capacité d’Apple à fournir les fonctionnalités de santé avancées auxquelles tout le monde s’attend. Il est peu probable que ce soit la dernière transition prévue par l’équipe dirigeante d’Apple, dont de nombreux membres se rapprochent de la retraite. L’entreprise doit élaborer un plan de succession pour créer une équipe de direction intergénérationnelle, ce qui représente un défi significatif pour l’avenir.