Blackmagic est un nom extrêmement populaire dans l'industrie de la vidéo, et pour cause, puisqu'il produit certaines des meilleures caméras vidéo pour les professionnels, à des prix compétitifs. La nouvelle Blackmagic Cinema Camera 6K marque deux premières excitantes pour l'entreprise : elle utilise un capteur plein format et des objectifs L-Mount.
En termes de design, la Cinema Camera 6K ressemble beaucoup à l'actuelle Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K et à d'autres modèles Pocket, la plupart d'entre eux utilisant un capteur Super35 plus petit (APS-C). Cependant, à l'intérieur, c'est une autre histoire.
Abandonnant le nom Pocket, le dernier modèle intègre un capteur 'open gate' plein format de 6048 x 4032 pixels pour une vidéo 6K jusqu'à 36fps, avec un ISO natif double de 400 et 3200. Open gate signifie que la caméra peut enregistrer sur toute la largeur et la hauteur du capteur d'aspect 3:2, vous ne gâchez donc pas les détails.
Prix et date de sortie de la Blackmagic Cinema Camera 6K
Le prix de liste du boîtier seul de la Blackmagic Cinema Camera 6K est de 2 595 $ / 2 119 £ / 4 245 AU$, ce qui est une valeur décente compte tenu de ses capacités et du fait que la Pocket Cinema Camera 6K Pro à capteur plus petit coûte à peu près le même prix. Parmi les accessoires, on compte l'EVF ‘Pro EVF’ compatible Pocket – un EVF inclinable pour une visualisation au niveau de la taille qui coûte 495 $ / 459 £ / 809 AU$, plus le ‘Pro Grip’ Pocket qui vous coûtera 149 $ / 125 £ / 249 AU$. Dans un communiqué de presse, Blackmagic Design annonce que la caméra est disponible dès maintenant, bien que la plupart des détaillants la listent actuellement en pré-commande.
Et l'inclusion de l'L-Mount est un choix passionnant, car il existe de nombreux objectifs Leica, Panasonic et Sigma de la famille L-Mount parmi lesquels choisir, et c'est une monture d'objectif facile à adapter à d'autres objectifs, y compris des montures d'objectifs populaires comme Canon EF (c'est la monture que la version 'Pocket' utilise), et Cooke anamorphique plein format.
Nous n'obtenons pas de stabilisation d'image en corps ou d'autofocus à détection de phase comme dans le Sony FX3 ou le Panasonic Lumix S5 II, c'est une caméra Blackmagic après tout. Non, c'est une caméra à monter sur un support ou un stabilisateur pour obtenir des images fluides, et faire la mise au point manuellement pour une mise au point manuelle sans faille – c'est ce que font la plupart des professionnels de l'industrie de la vidéo. Et si vous êtes un professionnel de la vidéo, il y a beaucoup plus à la Cinema Camera 6K qui la surélève par rapport à des marques comme Sony et Panasonic.
Construit spécifiquement pour les créatifs vidéo
Un nombre croissant de caméras hybrides sans miroir offrent un éventail impressionnant d'options de résolution vidéo et de taux d'images, avec un enregistrement interne ProRes raw pour préserver le plus de détails possible. Alors, qu'est-ce qui distingue une caméra vidéo dédiée comme la Blackmagic Cinema Camera 6K ?
L'écran tactile inclinable arrière est un généreux cinq pouces, bien plus grand que les unités de trois pouces que l'on trouve dans la plupart des caméras sans miroir. L'affichage est si grand que vous pourriez ne pas avoir besoin d'un moniteur externe supplémentaire pour une vision claire, bien que vous puissiez toujours en ajouter un via le HDMI de taille normale. Elle dispose également de ports de connexion sur le côté qui vont au-delà de ce que proposent les modèles hybrides, y compris deux entrées XLR. Si vous utilisez un concurrent Sony, il y a des chances que vous ayez besoin d'un adaptateur coûteux pour ces entrées audio.
Ajoutez à cela les spécifications impressionnantes pour la vidéo anamorphique avec une sortie de 4838 x 4032 en 6:5, un flux de travail sans faille pour les fichiers vidéo raw Blackmagic vers le logiciel DaVinci Resolve Studio (inclus), l'alimentation et l'enregistrement USB-C vers SSD externe, l'alimentation 12V DC, les évents de refroidissement, la lampe de repérage, la mémoire CFExpress, des images fixes rudimentaires de 24MP, et la Blackmagic Cinema Camera 6K est une excellente option pour la vidéo, à un excellent prix, qui a vraiment fait du mal à Sony et Panasonic. Nous ferons une critique approfondie prochainement.