Table of Contents
Boeing face aux conséquences d’une grève majeure
Publié il y a 6 heures, mis à jour il y a 5 heures, le constructeur aéronautique américain Boeing traverse une période difficile en raison d’un mouvement de grève qui paralyse la production de ses modèles phares, le 737 MAX et le 777. Pour faire face à cette situation, l’entreprise a annoncé plusieurs mesures afin de préserver ses liquidités.
Des mesures d’austérité pour maintenir les finances
Brian West, le directeur financier de Boeing, a informé les employés que l’un des premiers réflexes de l’entreprise consiste à geler tous les recrutements. En outre, le groupe prévoit une réduction significative de ses dépenses d’approvisionnement dans un avenir proche. Des mesures temporaires de chômage technique pourraient également être mises en place dans les semaines à venir.
Négociations en cours avec le syndicat
Dans son communiqué, West a réaffirmé que Boeing agit de bonne foi pour parvenir à un nouvel accord de convention collective, tout en tenant compte des réclamations des travailleurs. Il a souligné que la grève actuelle représente une menace sérieuse pour la reprise des opérations de l’entreprise. Les négociations entre Boeing et le syndicat international des machinistes et des ouvriers de l’aérospatial (IAM) doivent reprendre mardi sous la supervision d’un médiateur fédéral.
Réactions des employés et historique des grèves
Les membres du IAM-District 751, représentant plus de 33 000 salariés sur les 170 000 que compte Boeing, ont rejeté à 94,6% le dernier projet de convention collective proposé le 8 septembre. Parallèlement, 96% d’entre eux ont approuvé le débrayage. Pour rappel, la dernière grève chez Boeing, qui s’était déroulée en 2008, avait duré 57 jours.
Les enjeux financiers et opérationnels sont cruciaux pour Boeing, qui doit gérer les impacts de cette grève sur sa production et ses relations avec ses clients tout en cherchant à garantir un avenir stable pour ses employés et ses activités.