Table of Contents
Commvault renforce sa position avec l’acquisition de Clumio
Commvault, un acteur majeur dans le secteur de la sauvegarde des données, poursuit son expansion en annonçant l’acquisition de Clumio, un spécialiste reconnu pour ses solutions de sauvegarde sur AWS. Après avoir acquis Apranix, Commvault continue d’étoffer son offre de protection des données cloud.
Une stratégie d’acquisition dynamique
L’année 2024 s’annonce prometteuse pour les acquisitions dans le domaine de la sauvegarde, et Commvault en est un exemple parfait. La société, fondée en 2017 à Santa Clara, a attiré plus de 260 millions de dollars en financement avant cette acquisition, dont 75 millions de dollars lors d’une série D. Bien que Clumio revendique un chiffre d’affaires récurrent annualisé à deux chiffres en millions de dollars, les détails financiers de l’opération n’ont pas été révélés.
Des solutions adaptées aux environnements AWS
Alors que les deux entreprises opèrent sur le marché de la protection des données, Clumio se spécialise dans les environnements AWS. Ses solutions incluent une fonctionnalité innovante appelée S3 Direct Access, qui simplifie le stockage en mode objet pour ses clients. De plus, Clumio permet aux entreprises de restaurer des fichiers spécifiques plutôt que d’avoir à récupérer un volume de stockage entier, facilitant ainsi la gestion des pertes de données mineures, comme celles causées par la suppression accidentelle de documents par un employé.
Protection étendue pour Microsoft 365
Bien que Clumio soit principalement axé sur AWS, il propose également des fonctionnalités pour protéger les comptes Microsoft 365. La plateforme crée des sauvegardes immuables, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être modifiées ou supprimées par des cybercriminels. Clumio fournit également des outils de test permettant de vérifier l’efficacité des processus de récupération des données sur Microsoft 365.
Un portefeuille enrichi pour Commvault
Avec cette acquisition, Commvault enrichit sa gamme de solutions de protection des données, qui comprend déjà des services adaptés à AWS et Microsoft 365. Clumio rejoindra ainsi Apranix, acquise en avril dernier, qui apporte une approche globale à la protection des données, notamment pour les applications et environnements cloud natifs, y compris Kubernetes, les machines virtuelles, les réseaux, et bien plus encore.
Cette consolidation dans le secteur témoigne de l’engagement de Commvault à offrir des solutions robustes et fiables pour la sauvegarde et la protection des données dans un contexte de plus en plus digitalisé.