Microsoft a récemment annoncé son intention de lancer une nouvelle génération de consoles en 2028, selon les documents d’une récente action en justice de la FTC visant à bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Ces documents révèlent également une version sans disque de la Xbox Series X.
La console, connue en interne sous le nom de code « Brooklin », est présentée comme une grande cylindre, similaire à l’ancienne gamme de Mac Pros ou à certains types de purificateurs d’air. Elle est annoncée comme ayant des performances supérieures au modèle actuel, malgré l’absence d’améliorations majeures de ses capacités de jeu.
Brooklin devrait disposer de 2 To de stockage, soit le double de la Xbox Series X actuelle avec un lecteur de disque. La console devrait également être équipée du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2 pour de meilleures performances et une latence réduite lors de la connexion à des contrôleurs et des accessoires.
Microsoft a également exprimé son intention d’améliorer l’efficacité et la durabilité de cette console. Elle serait 15% moins gourmande en énergie et son mode veille devrait être 20% plus efficace que la version actuelle. De plus, l’emballage sera entièrement recyclé, bien qu’aucune information n’ait été fournie sur l’utilisation de matériaux durables à l’intérieur de la console elle-même.
En ce qui concerne le contrôleur de la nouvelle Xbox, nommé « Sebile », il devrait comporter plusieurs améliorations, dont une batterie rechargeable prévue pour être facilement remplacée et un design qui facilite le démontage et la réparation.
Microsoft a également exprimé son intention de lancer une version mise à jour de la Xbox Series S, à en juger par les informations issues de sa feuille de route de lancement.
La Xbox sans disque, Brooklin, devrait sortir fin 2024, au moins 60 jours après le lancement de la nouvelle Xbox Series S, surnommée « Ellewood 1TB ». Un autre modèle, nommé Starkville, devrait voir la fin de sa vie juste avant le lancement de Brooklin fin octobre. Des rumeurs suggèrent également un lecteur de disque Xbox autonome.
Le contrôleur Sebile devrait être disponible plus tôt dans l’année, probablement fin mai, pour environ 60 €. Ceci est prévu juste avant le « Xbox Gaming Beat » en juin, où les deux consoles seront probablement annoncées.