Home Industrie et technologie Futur de l’informatique : la fin du clavier et de la souris d’ici 2030

Futur de l’informatique : la fin du clavier et de la souris d’ici 2030

by Sara
Futur de l'informatique : la fin du clavier et de la souris d'ici 2030
France, États-Unis

Indissociable de l’usage d’un ordinateur, ce duo iconique du clavier et de la souris pourrait vivre ses dernières années, selon les prévisions d’un cadre de Microsoft. Alors que plus de 64 % du trafic Internet s’effectue désormais depuis un smartphone, cette prédiction semble de moins en moins farfelue. L’indispensable ordinateur des années 2000 a progressivement laissé place à des appareils plus compacts et polyvalents. D’après David Weston, vice-président corporate de Microsoft, de nombreux changements pourraient survenir au cours des cinq prochaines années.

L’interface s’effacera d’ici à 2030

Dans une vidéo publiée par Microsoft sur sa chaîne YouTube, David Weston évoque l’avenir de l’informatique et nos manières d’interagir avec le monde numérique. Emboîtant le pas à d’autres figures du secteur, comme Mark Zuckerberg, il prédit que l’interface actuelle, basée sur une interaction directe avec un écran, deviendra rapidement marginale. « Utiliser une souris et taper sur un clavier deviendra aussi bizarre que d’utiliser DOS pour les générations Z », déclare-t-il, évoquant le système d’exploitation des années 80.

Cette transformation pourrait s’accélérer grâce au développement rapide de l’intelligence artificielle. Les géants de la technologie se dirigent clairement dans cette direction avec leurs derniers outils, qui jettent les bases d’une IA « agentique », à laquelle nous pourrions déléguer des tâches. Des systèmes comme ChatGPT et les navigateurs dotés d’IA, tels que Comet, permettent d’exécuter diverses tâches simplement par la voix, sans avoir à toucher une souris ou à taper sur un clavier.

Ce que Microsoft y gagne

Microsoft, autrefois un grand fabricant de souris et de claviers, a radicalement changé de stratégie en intégrant l’intelligence artificielle dans ses produits. Avec Windows 11 et son IA Copilot, la société envisage un avenir où la voix pourrait piloter l’ordinateur. Un concept qui, aujourd’hui, semble relever de la science-fiction, mais pourrait devenir réalité dans cinq ans.

Une autre révolution serait également en cours : celle des lunettes connectées, enrichies par l’IA. Meta, par exemple, croit fermement en ce marché, distribuant chaque semaine des palettes de ses Ray-Ban connectées. Ces dispositifs, souvent représentés dans les films de science-fiction, nous amènent à imaginer un futur où le clavier et la souris seraient des reliques du passé.

Cependant, il convient de nuancer les prédictions de David Weston, qui semble promouvoir les solutions d’IA de Microsoft. De nombreux métiers dépendent de la précision d’une souris, et l’expérience de jeu sur PC, particulièrement dans des jeux compétitifs comme Valorant ou Counter Strike 2, nécessite un équipement adéquat.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés