Table of Contents
Les marques chinoises visent de plus en plus à conquérir le marché européen, et GAC Aion est en passe de devenir un acteur important dans le secteur des voitures électriques. Bien que peu connue en Europe, cette marque se prépare à faire son entrée avec un modèle qui promet de rivaliser avec des modèles comme le MG4, le BYD Dolphin et le Volkswagen ID.3.
Nouvelles images du GAC Aion UT
Récemment, GAC Aion a dévoilé de nouvelles images de son modèle UT, alimentant l’excitation autour de son lancement. Esthétiquement, le véhicule ne présente pas de changements majeurs par rapport aux illustrations précédemment publiées, mais des caractéristiques intéressantes ont été révélées.
Dimensions et caractéristiques du GAC Aion UT
D’après le Ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information de Chine, le GAC Aion UT affiche des dimensions de **4 270 mm de longueur, 1 850 mm de largeur et 1 575 mm de hauteur**, avec un empattement de 2 750 mm. Ces dimensions le placent dans la catégorie des modèles compacts électriques disponibles sur le marché européen.
Moteur et autonomie
À son lancement, le GAC Aion UT sera équipé d’un **moteur électrique d’une puissance de 136 CV**. Des versions ultérieures pourraient proposer des options de motorisation plus puissantes. Le véhicule sera alimenté par une batterie LFP, dont la capacité reste à confirmer, mais qui devrait offrir une **autonomie homologuée atteignant 600 km**, selon le cycle de homologation CLTC chinois.
Prix et disponibilité en Europe
Selon les informations rapportées par *CarNewsChina*, le GAC Aion UT sera proposé à un prix inférieur à **100 000 yuan** (environ 13 000 euros). Ce prix est comparable à celui des modèles BYD Dolphin et MG4 en Chine, et bien plus abordable que celui du Volkswagen ID.3.
Il reste à déterminer le prix de lancement en Europe, qui pourrait être d’environ **30 000 euros**, sans aides ni remises, pour se positionner face aux concurrents chinois. Bien qu’aucune date de lancement officielle n’ait été communiquée, les spéculations évoquent une arrivée potentielle à la fin de **2025** ou au début de **2026**.