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Apple espérait que l’Apple Vision Pro s’imposerait sur le marché de la réalité virtuelle lors de son lancement plus tôt cette année. Cependant, après plusieurs mois de retours, il est clair que la demande ne répond pas aux attentes. Une des raisons potentielles pourrait être le prix de 3 500 euros. Mais au-delà de cela, le Vision Pro n’a pas encore prouvé sa valeur en tant qu’appareil de jeu.
Les casques VR et le gaming : un duo indissociable
Depuis le lancement du premier Oculus Rift en 2016, la technologie VR pour les consommateurs est étroitement liée au domaine du jeu. Parmi les casques VR les plus en vue actuellement, on trouve le PlayStation VR, qui, malgré les efforts de Meta pour promouvoir sa gamme Quest comme étant polyvalente, continue de se concentrer sur le jeu avec des contrôleurs semblables à ceux d’une console et un suivi de mouvement.
Cette sorte de soutien donne à un casque une plus grande attractivité et lui confère des « applications incontournables » qui incitent à l’utiliser en dehors des voyages aériens ou d’autres situations de niche. Cependant, le Vision Pro, par son design, est moins capable de supporter le gaming, car Apple a choisi de ne pas l’accompagner de contrôleurs.
Un dispositif difficilement accessible pour les jeux
Il y a deux aspects à considérer. D’une part, le suivi des mains d’Apple est particulièrement efficace, permettant de naviguer dans l’interface du Vision Pro de manière fluide, semblable à celle d’un iPad. Cela le rend plus accessible aux non-joueurs, s’éloignant de l’image d’un appareil de jeu pour se positionner comme un « ordinateur spatial », selon les termes d’Apple.
Cependant, l’absence de contrôleurs signifie que, dans les rares occasions où vous souhaitez jouer, vos options d’entrée sont gravement limitées. Malgré la précision du suivi des mains, il reste trop lent pour des actions rapides, et l’absence de boutons dédiés contraint les développeurs dans l’utilisation du dispositif.
Gears & Goo sur l’Apple Vision Pro
Récemment, j’ai eu l’occasion de tester en avant-première *Gears & Goo*, un futur exclusif à l’Apple Vision Pro développé par Resolution Games. Ce jeu est une sorte de mélange entre un jeu de stratégie en temps réel et un MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur), où vous dirigez des troupes pour s’attaquer à un bastion ennemi. C’est un choix astucieux pour le Vision Pro, mais je pouvais sentir les développeurs peiner face aux limitations de l’appareil.
Les graphismes sont vraiment immersifs, et tout est clair et facile à suivre. L’effet AR fonctionne particulièrement bien, faisant en sorte que les petites créatures de dessin animé semblent partager le même espace que vous. Le contrôle est également assez intuitif, vos mains remplaçant l’usage d’une souris pour commander des troupes.
Les limites du gameplay
Malheureusement, une fois l’effet de surprise passé, on commence à ressentir le côté superficiel du jeu. Bien qu’il se présente comme un RTS, il est plus limité que la plupart des jeux de son genre. Vous réalisez rapidement que vous n’avez aucun contrôle direct sur vos troupes : après leur déploiement, la seule décision que vous pouvez prendre est de choisir quelle « voie » du champ de bataille elles doivent attaquer.
Il y a des éléments interactifs sur la carte, comme des bombes à activer, mais la vérité est que vous commandez essentiellement le type d’armée que vous souhaitez à partir d’un menu, en regardant le travail s’accomplir. Cela n’est pas nécessairement mauvais, surtout pour des niveaux conçus pour être courts, mais il est évident que cette restriction de gameplay est due à l’absence de contrôleurs.
Utilisation du Vision Pro pour des jeux traditionnels
Alors que le gaming VR sur l’Apple Vision Pro peut sembler être une nouveauté pour le moment, que dire de l’utilisation du casque comme écran pour jouer à des jeux 2D ? Lors de ma démonstration, j’ai pu essayer le jeu *Lies of P* sur le Vision Pro, mais deux problèmes m’empêchent de le recommander.
Le jeu, une sorte de RPG à l’action rapide similaire à *Dark Souls*, a bien fonctionné lorsque j’utilisais le Vision Pro comme moniteur externe pour un MacBook. La connexion était fluide, et le gameplay réactif, mais cela soulève des questions quant à la nécessité d’un MacBook pour diffuser le jeu.
Un casque en quête d’identité
Avec sa puissance, l’Apple Vision Pro devrait être un concurrent sérieux pour le meilleur casque de jeu, mais l’étrange choix d’opter pour l’absence de contrôleurs l’empêche de prétendre à ce titre. Actuellement, il est l’un des pires casques pour le gaming, et cela le place dans une situation délicate sur un marché où le gaming représente une part importante.
Il est possible que nous voyons à l’avenir des contrôleurs pour le Vision Pro, à mesure qu’Apple s’adapte à la réalité que les casques VR nécessitent des dispositifs spécialisés avec un attrait spécifique. Mais d’ici là, l’Apple Vision Pro, bien que puissant, n’offre pas d’expérience suffisamment convaincante pour justifier son prix.