Google prévoit de mettre fin au support de Google Meet et Zoom sur sa plateforme Nest Hub Max, selon un utilisateur de Reddit qui a reçu des messages indiquant qu’il ne pourra plus passer d’appels via Google Meet à partir du 28 septembre. L’application Zoom sera quant à elle disponible un peu plus longtemps, jusqu’au 30 septembre, d’après une page de support de Zoom.
Cette décision s’inscrit dans la stratégie de Google de se concentrer sur le développement des fonctionnalités de son assistant Google. Un porte-parole de l’entreprise a indiqué que Google souhaite rendre son assistant « plus utile » en mettant en œuvre des « capacités d’IA génératives ». Pour cela, certaines fonctionnalités « sous-utilisées » vont devoir être supprimées.
Bien que cette décision ait suscité des réactions négatives de la part des utilisateurs, certains allant jusqu’à qualifier le Nest Hub Max de « gros presse-papier », elle s’inscrit dans la continuité des actions de Google. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Zoom a été intégré à Nest Hub Max pour faciliter l’organisation et la participation à des appels vidéo de groupe sans avoir besoin d’un autre appareil externe. Cette fonctionnalité était appréciée pour son intégration facile dans des configurations de travail à distance.
Cependant, l’avenir de l’appareil semble incertain. Les instructions sur l’utilisation de Google Duo sont toujours disponibles sur le site d’aide de Nest, mais comme Duo a fusionné avec Google Meet l’année dernière, il est probable que cette fonctionnalité ne fonctionne plus non plus.
Face à ces changements, certains utilisateurs envisagent de remplacer leur Nest Hub Max. Il existe de nombreux affichages intelligents sur le marché qui pourraient constituer des alternatives intéressantes.