Home Industrie et technologie Mettez à jour facilement le logiciel de votre Smart TV

Mettez à jour facilement le logiciel de votre Smart TV

by Sara
Mettez à jour facilement le logiciel de votre Smart TV
France

De nos jours, la majorité des téléviseurs sur le marché sont des Smart TV. Ces appareils offrent une vaste gamme d’applications, de jeux, de contrôles domotiques, ainsi qu’une assistance vocale via des outils populaires comme Alexa et Google Assistant lorsqu’ils sont connectés au Wi-Fi. Tout comme votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, les développeurs de Smart TV publient régulièrement des mises à jour logicielles. Certaines de ces mises à jour sont mineures et ne corrigent que quelques bugs ou améliorent les applications, tandis que d’autres peuvent modifier entièrement l’interface utilisateur et les performances globales de votre téléviseur. Bien que les mises à jour des Smart TV ne soient pas obligatoires, il est recommandé de les télécharger et de les installer chaque fois qu’elles sont disponibles pour garantir un fonctionnement optimal de votre appareil.

1. Configurez les mises à jour automatiques

La plupart des Smart TV (lorsqu’elles sont connectées à Internet) vous permettent de configurer des mises à jour logicielles automatiques lors de l’installation initiale de votre téléviseur. Cela se fait souvent par un simple bouton à bascule. Vous serez peut-être invité à configurer les mises à jour automatiques sur un écran de configuration avec plusieurs vérifications du système d’exploitation, ou l’invite peut apparaître comme une question autonome.

Des marques de Smart TV telles que Samsung, Sony et LG vous permettent de configurer les mises à jour automatiques dès que vous allumez votre téléviseur pour la première fois. Vous pouvez également accéder à ce paramètre une fois l’installation de votre téléviseur terminée. Par exemple, pour un téléviseur 4K de milieu de gamme comme le Samsung QN90D Series, prenez votre télécommande et appuyez sur Paramètres. Allez dans Assistance > Mise à jour du logiciel, puis activez Mise à jour automatique. Vous pouvez également désactiver cette fonctionnalité depuis cet écran. Configurer les mises à jour automatiques est la meilleure façon de s’assurer que votre téléviseur exécute toujours la dernière version de son logiciel.

Télécommande de TV Samsung pointant vers une Smart TV

2. Téléchargez et installez les mises à jour manuellement

Tout le monde ne souhaite pas laisser l’automatisation à ses appareils électroniques, et c’est tout à fait compréhensible. Il est facile de télécharger et d’installer les mises à jour de la Smart TV manuellement. Un des avantages de contourner les mises à jour automatiques est que vous contrôlez quand votre téléviseur utilise votre bande passante pour télécharger les dernières mises à jour du développeur. Cela est particulièrement important dans les foyers et les entreprises où plusieurs appareils sont connectés au Wi-Fi.

Si votre téléviseur est suffisamment proche du modem ou du routeur de votre fournisseur d’accès Internet (FAI), vous devriez avoir un ou deux ports LAN libres où brancher un câble Ethernet. Branchez l’autre extrémité sur votre Smart TV, et vous aurez maintenant une connexion directe entre votre téléviseur et Internet.

3. Utilisez une clé USB

Si vous n’aimez pas utiliser les fonctionnalités des Smart TV ou si votre téléviseur n’est pas connecté à Internet, il se peut qu’à un moment donné, une mise à jour soit nécessaire, affectant plus que les capacités de connexion Web de votre TV. Parfois, les développeurs publient des correctifs pour des problèmes d’image et de son, et vous souhaitez toujours vous assurer que votre téléviseur fonctionne aussi bien que possible.

La plupart des modèles de Smart TV disposent de ports USB-A (souvent plus d’un). Bien que ces connexions soient traditionnellement utilisées pour lire des médias à partir de clés USB externes, vous pouvez également utiliser les ports USB de votre téléviseur pour télécharger et installer des mises à jour logicielles que vous avez téléchargées depuis le site Web du fabricant. Il n’est généralement pas difficile de localiser de nouvelles mises à jour et pilotes, mais soyez très prudent lors de la mise à jour de votre téléviseur de cette manière.

Clé USB Kingston DataTraveler

4. Utilisez votre assistant vocal

Les assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant gagnent en popularité pour l’utilisation des Smart TV. La plupart du temps, vous invoquez l’assistant en appuyant sur un bouton de microphone de la télécommande de votre téléviseur, tandis que d’autres modèles disposent de micros intégrés qui écoutent activement vos commandes vocales en permanence. Certains téléviseurs intelligents ne sont pas compatibles avec un assistant vocal, alors assurez-vous que votre téléviseur prend en charge les commandes d’Alexa ou de Google Assistant.

Si c’est le cas, vous pouvez utiliser l’assistant pour vérifier les mises à jour logicielles disponibles. Dites quelque chose comme : « Alexa, vérifie la mise à jour logicielle », ou « OK Google, cherche une mise à jour pour la TV ». Ce qui se passe ensuite dépend du modèle de votre téléviseur et de sa compatibilité avec l’assistant vocal que vous utilisez.

Meilleurs haut-parleurs intelligents de Google, Sonos et plus

5. Que faire en cas d’échec d’une mise à jour ?

Il est assez rare qu’une mise à jour du logiciel d’une Smart TV ne s’installe pas correctement. Cela peut être dû à plusieurs raisons, comme un fichier de mise à jour corrompu ou une perte de connexion Internet pendant le téléchargement. Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas que votre téléviseur fonctionne avec un logiciel défectueux ou une version inférieure.

Avant d’installer une mise à jour, effectuez une recherche rapide sur Google avec le numéro de version pour voir s’il y a des problèmes signalés avec le correctif. Les sites Web des fabricants, Reddit et les forums AV connexes sont de bonnes sources pour vérifier rapidement les informations sur les mises à jour.

Smart TV dans un salon avec une icône d'éclair à côté

Importance de maintenir votre Smart TV à jour

Nous avons tous une histoire sur comment nous n’avons pas téléchargé les mises à jour demandées pour un appareil, et ce produit a continué à fonctionner jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner un jour. Vous pourriez posséder votre Smart TV pendant 8 à 10 ans sans jamais télécharger une mise à jour sans rencontrer de problème. Cependant, pour garantir la meilleure qualité d’image, de son et de performance Internet sur votre téléviseur, il est préférable d’installer régulièrement les mises à jour.

Mise À Jour Smart Tv | Smart Tv | Mise À Jour | Technologie | France
source:https://www.androidpolice.com/quick-ways-to-update-your-smart-tvs-software/

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés