Home Industrie et technologieMorgan Stanley recommande deux actions clés dans le secteur de la cybersécurité

Morgan Stanley recommande deux actions clés dans le secteur de la cybersécurité

by Sara
France

Morgan Stanley recommande deux actions clés dans le secteur de la cybersécurité, un domaine identifié comme essentiel et en forte croissance par les analystes du géant bancaire. Alors que les technologies restent un moteur majeur des gains boursiers, la cybersécurité est présentée comme une opportunité majeure pour les investisseurs axés sur la croissance et la protection du numérique.

Contexte du secteur : la cybersécurité comme moteur de croissance

Selon une note récente de l’équipe logiciels de Morgan Stanley, la cybersécurité est non seulement indispensable mais aussi une opportunité de croissance significative. « Les dépenses en sécurité continueront d’augmenter la part des budgets IT à mesure que la surface d’attaque s’élargit, que les attaques accélèrent et que l’environnement réglementaire se durcit. Le marché de la cybersécurité représente environ 270 milliards de dollars, et devrait croître d’environ 12 % par an entre 2025 et 2028, ce qui en fait l’un des marchés les plus dynamiques et les mieux dimensionnés du secteur logiciel. De plus, les DSI sondés indiquent que les dépenses en cybersécurité progresseront environ 50 % plus vite que les dépenses globales en logiciels, tout en restant la composante la plus défensive des dépenses informatiques. Avec l’IA qui intensifie encore la surface d’attaque et les vecteurs de menace, nous anticipons davantage d’opportunités pour ce secteur par rapport à la plupart des catégories informatiques », peut-on lire dans le document.

Étiquetée comme l’avant-garde de la croissance logicielle, l’équipe de Morgan Stanley identifie plusieurs titres susceptibles de profiter de ce dynamisme. Nous examinons ici deux valeurs dans lesquelles l’institution se montre optimiste, afin de comprendre les arguments sous-jacents et le potentiel pour les investisseurs.

Okta, Inc. (OKTA)

Okta, une société d’une capitalisation d’environ 14,7 milliards d’euros, est spécialisée dans la sécurité des identités et propose des solutions de vérification d’identités humaines et non humaines, y compris des processus sécurisés pour l’IA agentique. Ses produits visent à renforcer la sécurité des utilisateurs, des employés et des partenaires, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.

La plateforme Okta couvre la sécurité des identités en ligne pour les équipes et les développeurs, protégeant les systèmes numériques sous tous les angles. Du côté des effectifs, la plateforme sécurise les identités et les accès des employés, contractuels et partenaires. Du côté développeur, la plateforme Auth0 simplifie l’authentification et l’autorisation pour les identités clients, permettant de créer des applications sécurisées tout en répondant aux besoins évolutifs des clients.

Okta a capitalisé sur son expérience en sécurité d’identité avec le lancement d’Okta AI, sa plateforme la plus récente. Okta AI s’intègre aux clouds d’identité des effectifs et des clients et permet des actions en temps réel basées sur les données les plus récentes. En intégrant l’IA, Okta améliore la sécurité, accroît la productivité et optimise l’expérience utilisateur. Selon les chiffres, Okta AI a réduit le trafic de bots de 90 % en 90 jours et a bloqué 79 % des tentatives de connexion automatisées.

Côté chiffres financiers, le dernier trimestre publié (2Q26) affiche un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros, en hausse de 13 % sur un an et dépassant les estimations d’environ 15 millions d’euros. Le bénéfice par action non-GAAP s’établit à environ 0,84 euro, soit 0,06 euro de plus que les prévisions. Pour le troisième trimestre, Okta prévoit un chiffre d’affaires compris entre 670 et 672 millions d’euros, au-dessus des attentes autour de 665 millions d’euros.

Du point de vue de Morgan Stanley, l’analyste étoile 5 étoiles Keith Weiss présente le potentiel de la société. Il note que l’expansion d’Okta vers l’Identity Governance (OIG) et la Privileged Access Management (PAM) est encore à ses prémisses, l’OIG ayant été lancé en Amérique du Nord en août 2022 et générant aujourd’hui plus de 92 millions d’euros d’ACV (plus de 368 millions d’euros en incluant les LCM et Workflows) avec 1 300 clients. À ce stade, l’OIG n’en est qu’à environ 7 % de pénétration dans la base client, indiquant une opportunité de ventes additionnelles sur les 12 à 24 prochains mois.

En termes d’IA, Weiss souligne le développement des fonctionnalités liées à l’IA comme atouts majeurs pour les investisseurs, notamment la sécurité des interactions entre identités non humaines et la solution Auth pour GenAI, qui permet aux développeurs d’implémenter des processus d’authentification et d’autres garde-fous comme l’Autorisation Fine-Grained pour RAG afin d’assurer une récupération de documents correcte dans les applications GenAI des clients.

Au final, Weiss évalue les actions OKTA en Surpoids (achat) et fixe un objectif de prix à 113 euros, impliquant une hausse potentielle d’environ 34 % sur les 12 prochains mois. La stricte répartition des recommandations des analystes montre 19 Achat, 11 Conservation et 2 Vente sur un total de 32 avis. Le cours actuel est d’environ 84,6 euros, avec un objectif moyen autour de 109,4 euros, suggérant une hausse potentielle d’environ 29 %.

Zscaler (ZS)

La seconde valeur examinée adopte une approche « zero trust ». Zscaler s’appuie sur l’intelligence artificielle pour offrir des systèmes de sécurité numériques plus sûrs et plus efficaces, garantissant une protection en temps réel sur l’ensemble des réseaux, y compris les connexions IoT et OT. Sa plateforme Zero Trust permet d’unifier les efforts de sécurité et d’éliminer la complexité des interconnexions entre réseaux et appareils, tout en supprimant le besoin de pare-feux séparés.

La solution de Zscaler peut être déployée à n’importe quelle échelle et aide les organisations à gérer les accès, segmenter et sécuriser les appareils, et découvrir de nouveaux périphériques ou menaces approchantes. Le modèle Zero Trust est également pertinent pour les environnements cloud, avec une sécurité des charges de travail et une protection homogène des données, particulièrement adapté aux architectures hybrides.

En termes de performances, Zscaler est devenu un leader d’environ 40,5 milliards d’euros dans le secteur et gère plus de 500 milliards de transactions quotidiennes, tout en prévenant plus de 9 milliards d’incidents et de violations de politiques par jour. L’acquisition de Red Canary, annoncée plus tôt dans l’année et finalisée le mois dernier, a enrichi la plateforme de capacités de gestion des expositions et de threat management pilotée par l’IA, sans détails financiers divulgués.

Sur le plan financier, le quatrième trimestre fiscal 2025 (se terminant le 31 juillet) affiche un chiffre d’affaires de 661 millions d’euros, en hausse de 21 % sur un an et supérieur d’environ 11 millions d’euros aux prévisions. Le bénéfice par action non-GAAP est d’environ 0,82 euro. L’ARR s’établit à 2,78 milliards d’euros, en hausse de 22 % sur un an.

L’analyste Weiss, qui couvre également ZS, reste optimiste et voit Zscaler comme la prochaine vraie plateforme complémentaire à PANW et CRWD, renforçant sa trajectoire de croissance dans le marché SASE de 34 milliards de dollars (près de 31,5 milliards d’euros) et tirant parti de l’acquisition de Red Canary pour affirmer l’histoire liée à l’IA. Le ratio EV/Rev attendu pour 2026 est modeste, ce qui soutient une préférence pour le titre. L’objectif de prix est fixé à 294 euros, impliquant une hausse potentielle d’environ 12 % sur un an.

Dans l’ensemble, 35 avis d’analystes ont été recensés, avec une répartition de 30 Achats et 5 Maintiens, conférant au titre une recommandation globale d’Achat solide. Le cours actuel est d’environ 263,3 euros, et l’objectif moyen se situe autour de 302 euros, soit une hausse potentielle d’environ 14,5 % dans l’année à venir.

À retenir pour les investisseurs

  • La cybersécurité demeure un pilier de croissance dans l’IT, avec des perspectives soutenues par les budgets et l’ampleur des menaces et de l’IA.
  • Okta et Zscaler se distinguent par leur approche complémentaire : identité et contrôle d’accès d’un côté, zéro confiance et sécurité cloud de l’autre.
  • Les opinions des analystes soulignent un potentiel valable de hausse sur 12 mois, avec des cibles de prix atteignables et des indicateurs clés positifs en matière de croissance et de rentabilité.
Cybersécurité | Actions À Acheter | Morgan Stanley | Actions | Investissement | France

You may also like

Leave a Comment