Table of Contents
L’intelligence artificielle (IA) offre de nombreuses possibilités passionnantes à long terme, mais la soif de puissance de calcul de cette technologie est une certitude qui a stimulé une croissance remarquable dans le secteur des semi-conducteurs. Des entreprises comme Nvidia et Broadcom ont connu une forte hausse en raison de la réalisation que l’IA crée des milliards d’euros d’opportunités pour chacune d’elles. Depuis janvier, les deux actions ont surperformé le S&P 500, Nvidia ayant enregistré une augmentation de plus de 180 %.
Les deux actions sont des gagnantes de l’IA
Nvidia est sans conteste le nom le plus reconnu dans le domaine de l’IA parmi les investisseurs. L’expertise de l’entreprise dans les puces GPU (unités de traitement graphique) s’est bien traduite pour l’IA. L’architecture de puce accélératrice Hopper de Nvidia est devenue la référence pour les entreprises technologiques développant des solutions d’IA, nécessitant une grande puissance de calcul pour traiter de vastes quantités de données.
La puce H100 reste populaire, mais Nvidia déploie les puces Blackwell, l’architecture de nouvelle génération, pour répondre aux demandes croissantes des modèles d’IA plus intelligents. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, estime que Blackwell pourrait être le produit le plus réussi de l’entreprise. Les analystes estiment que Nvidia pourrait voir ses bénéfices croître d’environ 38 % sur le long terme, ce qui reflète ces attentes élevées.
Broadcom, de son côté, possède une longue et réussie histoire dans les semi-conducteurs, se spécialisant dans les applications de mise en réseau et de connectivité. Cependant, ce n’est plus une entreprise purement axée sur les puces ; elle s’est diversifiée dans les logiciels d’infrastructure d’entreprise, représentant désormais environ 41 % de son chiffre d’affaires total. Broadcom s’est également de plus en plus impliqué dans les puces d’IA. Pour l’exercice 2024, son chiffre d’affaires lié à l’IA a totalisé 12,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 220 % par rapport à l’année précédente.
La direction a récemment reconnu plusieurs accords majeurs pour développer des puces d’inférence d’IA pour des entreprises d’IA de premier plan (non nommées mais soupçonnées d’inclure OpenAI et Apple) utilisant ses puces XPU (unité de traitement extrême). Broadcom estime que son opportunité totale dans l’IA pourrait se situer entre 60 milliards et 90 milliards d’euros d’ici 2027, avec des prévisions de part de marché significatives. Les analystes estiment que la croissance des bénéfices de Broadcom à long terme pourrait atteindre près de 22 % par an.
Quel est le meilleur rapport qualité-prix ?
Étant donné que les deux entreprises semblent bien positionnées pour la croissance, le meilleur achat pourrait dépendre de laquelle offre le meilleur rapport qualité-prix. Le ratio PEG est excellent pour cela, car il compare la valorisation d’une action à la croissance anticipée de l’entreprise. Plus le ratio est bas, meilleure est l’affaire que vous réalisez.
En général, je suis à l’aise d’acheter des actions de haute qualité avec des ratios PEG allant jusqu’à 2,0 à 2,5. Voici comment chaque entreprise se positionne :
- Ratio PEG de Nvidia : 1,2
- Ratio PEG de Broadcom : 1,8
Ce ratio indique uniquement combien vous payez pour une croissance potentielle. Les estimations peuvent changer, et la volatilité future des bénéfices d’une entreprise pourrait également influencer la volonté des investisseurs de payer.
Nvidia représente une meilleure valeur basée sur ces chiffres. Cependant, Blackwell pourrait mieux ou moins bien performer que prévu, ce qui amène à considérer que Nvidia est une action plus risquée par rapport à Broadcom, qui a une structure d’affaires plus diversifiée.
Y a-t-il un gagnant ?
Les deux actions se négocient à des ratios PEG bien en dessous de ce que je considère raisonnable, permettant aux investisseurs à long terme d’acheter l’une (ou les deux) aujourd’hui. Cela dit, il y a un gagnant.
Je pencherais probablement pour Broadcom si les deux actions se négociaient à des ratios PEG similaires, car elle est moins dépendante de l’IA. Cependant, Nvidia, avec son ratio PEG plus bas, semble mieux apprécier ce risque. Un ratio PEG de 1,2 est une bonne affaire pour la plupart des actions, surtout pour celle qui est considérée comme la société dominante de l’IA dans le monde.
Il ne semble pas non plus probable que l’IA soit une mode passagère ; il y a trop d’argent qui afflue dans le secteur pour cela. Pendant ce temps, Blackwell semble prêt à continuer la domination de Nvidia, et l’innovation dans la technologie de l’IA pourrait alimenter la demande pour des puces d’IA toujours plus complexes. Ainsi, l’avenir semble prometteur pour les deux entreprises, mais Nvidia apparaît comme le meilleur achat pour 2025.