Home Industrie et technologieSony A7C II : 10 choses que vous devez savoir sur l’appareil photo sans miroir plein format et adapté aux voyages de Sony

Sony A7C II : 10 choses que vous devez savoir sur l’appareil photo sans miroir plein format et adapté aux voyages de Sony

by Lea

Sony a officiellement dévoilé trois nouvelles et excitantes additions à son système Sony Alpha : les appareils photo sans miroir plein format A7C II et A7C R, ainsi que l'objectif FE 16-35mm F2.8 GM II.

Succédant à l'A7C, le A7C II intègre une grande partie de la technologie la plus récente de Sony, également présente dans le A7 IV plus volumineux, un appareil photo que nous considérons comme le meilleur appareil photo sans miroir pour la plupart des gens, dans un corps plus adapté aux voyages.

Il existe également une version haute résolution du A7C II, appelée le A7C R (photo ci-dessus). Mis à part le capteur, le A7C R est identique au A7C II, tandis que la version mise à jour de l'objectif plein format 16-35mm F2.8 GM intéressera particulièrement les photographes de paysages professionnels.

Examinons de plus près l'A7C II et ses principales améliorations par rapport à l'A7C.

1. Il hérite du capteur et du processeur du Sony A7 IV

En tant qu'appareil photo de nouvelle génération, le A7C II utilise la technologie de capteur et de processeur la plus récente de Sony. Alors que l'A7C héritait de nombreuses caractéristiques clés du A7 III, notamment un capteur plein format de 24,2 MP et un processeur Bionz X, le A7C II reprend de nombreuses caractéristiques du A7 IV, à savoir son capteur de 33 MP et son processeur Bionz XR. C'est une avancée considérable en termes de résolution et de performances globales, qui place le A7C II au-dessus de la (certes limitée) concurrence.

Sony A7C R camera outside on a wooden table

(Crédit image : Future)

2. Il existe aussi un Sony A7C R

Sony a annoncé le A7C R en même temps que le lancement du A7C II. Les deux appareils photo sont identiques à presque tous égards, sauf pour le capteur plein format qu'ils utilisent (et comment chaque capteur impacte les performances de l'appareil photo). Le A7C II a le même capteur de 33 MP que le A7 IV, tandis que le A7C R est une version haute résolution équipée du capteur de 61 MP du A7R V. Il y a une grande différence de prix (voir ci-dessous) – une taxe pour les photographes de paysages si vous voulez – et pour les 35% supplémentaires, le A7C R est également fourni avec la poignée d'extension optionnelle.

3. Meilleures performances vidéo

L'une des caractéristiques qui a fait du A7C un appareil photo plein format d'entrée de gamme, même en 2020, étaient la qualité d'image vidéo et les fonctionnalités, et ces lacunes relatives ont été corrigées dans le A7C II. Nous obtenons désormais de la vidéo 4K 30p, 10 bits 4:2:2 suréchantillonnée à partir du capteur de 33 MP, plus de la vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde avec un crop Super35 (APS-C) ; le A7C était limité à de la vidéo 4K 30p 8 bits 4:2:0.

Closeup of the viewfinder of the Sony A7C R camera outside on a wooden table

(Crédit image : Future)

4. Viseur électrique (EVF) modifié

Nous pouvons prédire les commentaires négatifs qui vont être tapés dans les forums Sony à propos du viseur du A7C II : "Nous sommes en 2023 et nous avons toujours un EVF de 2,36 millions de points !". Oui, la résolution de l'EVF est la même que dans le Sony A7C, et c'était déjà critiqué à l'époque, mais l'affichage de 0,39 pouce a maintenant une magnification de 0,70x par rapport à la magnification de 0,59x dans le A7C, ce qui signifie qu'il semble plus grand cette fois-ci. Cela dit, si vous utilisez beaucoup le viseur, l'expérience utilisateur est meilleure avec un appareil photo physiquement plus grand comme le Sony A7 IV qui dispose d'un affichage plus grand de 0,5 pouce avec une magnification de 0,78x et un meilleur soulagement pour les yeux.

Top plate and controls of the Sony A7C R camera outside on a wooden table

(Crédit image : Future)

5. Plus de contrôle

De l'extérieur, le A7C II ressemble beaucoup au A7C ; son facteur de forme, sa taille et son poids sont pratiquement les mêmes, ce qui signifie que le A7C II est un appareil photo sans miroir compact et devrait devenir l'un des meilleurs appareils photo de voyage. Mais il est doté de commandes physiques supplémentaires, dont une nouvelle molette de commande avant qui rend les ajustements d'exposition plus faciles, et un commutateur photo/vidéo.

6. Autonomie de la batterie compromise

Pour un appareil photo sans miroir compact, l'autonomie de la batterie du Sony A7C est tout simplement exceptionnelle, avec une durée de vie de 740 prises de vue. Le A7C II utilise la même batterie NP-FZ100 de 2 280mAh, mais bien qu'il batte la concurrence, il est en deçà de son prédécesseur, avec Sony citant une durée de vie de 540 prises de vue. C'est sans doute dû aux besoins supplémentaires en énergie du capteur haute résolution et des systèmes de traitement.

NP-FZ100 battery in the slot of the Sony A7C R camera outside on a wooden table

(Crédit image : Future)

7. Performance de la mémoire tampon améliorée

Un domaine où le dernier processeur Bionz XR a amélioré les performances est la photographie d'action à haute vitesse. Nous obtenons toujours 10fps en modes d'obturation mécanique et électronique – largement suffisant pour la plupart des photographes – mais les performances de la mémoire tampon ont été améliorées pour offrir ce qui est en réalité des rafales JPEG illimitées – c'est-à-dire jusqu'à 1 000 images. Cependant, si vous passez au format raw, le nombre de prises de vue est limité à 44 images.

8. L'IA du ZV-E1 et du A7R V

Tout appareil photo lancé par l'une des marques leaders en 2023 va utiliser une sorte de technologie alimentée par l'IA, et le A7C II n'est pas différent. Nous obtenons la même détection de sujet de suivi autofocus alimentée par IA que dans le A7R V, ce qui signifie que le A7C II est capable de reconnaître plus de sujets que son prédécesseur (et dans plus de scénarios). Nous obtenons également des intelligences artificielles du Sony ZV-E1 – qui est le meilleur appareil photo pour le vlogging disponible – y compris le cadrage automatique pour la vidéo qui suit automatiquement un sujet dans une composition recadrée.

Touchscreen flipped out to the side of the Sony A7C R camera outside on a wooden table

(Crédit image : Future)

9. De retour en contact

Comme dans le Sony A6700, Sony a amélioré la fonctionnalité de l'écran tactile du A7C II. En plus de la mise au point tactile, l'écran de 3,0 pouces à angle variable offre désormais un contrôle du menu tactile et des icônes tactiles avec accès par balayage. En parlant de menus, le A7C II bénéficie de la dernière interface utilisateur de Sony, qui est plus simple à naviguer que les menus denses des appareils photo Sony de la génération précédente.

10. Prix et date de sortie

Le A7C II sera en vente à partir de mi-septembre, avec un prix de liste de 2 100 £ au Royaume-Uni (les prix aux États-Unis et en Australie sont à confirmer). Le A7C II est également disponible avec l'objectif FE 28-60mm F4-5.6 pour 2 400 £.

Le A7C R sera en vente au même moment, et est au prix de 3 200 £ (là encore, les prix aux États-Unis et en Australie sont à confirmer). La poignée optionnelle, qui est fournie dans la boîte avec le A7C R plus cher, est disponible séparément avec le A7C II, le prix est également à confirmer.

You may also like

Leave a Comment