Home Industrie et technologieUne décennie de passion à la Distillerie de Saconnex-d’Arve

Une décennie de passion à la Distillerie de Saconnex-d’Arve

by Sara
Suisse

La distillerie de Saconnex-d’Arve et la Brasserie du Virage célébreront leur dixième anniversaire le 23 août, marquant une décennie de tradition artisanale à Genève et un ancrage affirmé dans le terroir local.

À Saconnex-d’Arve, dix ans de tradition artisanale

Façade de la distillerie à Saconnex-d’Arve
Façade de la Distillerie de Saconnex-d’Arve avec des enseignes indiquant «Distillerie de Saconnex-d’Arve» et «Cave de Saconnex-d’Arve». Saconnex-d’Arve, le 10 novembre 2021. Reportage à la distillerie de Saconnex-d’Arve avec Nicolas Bloch. ©Pierre Albouy

Le 23 août prochain, la Brasserie du Virage et la Distillerie de Saconnex-d’Arve organiseront une journée festive dans le bâtiment historique dédié aux boissons fermentées et distillées. Au programme : ateliers, visites et concerts ; la Cave du Rouge-Gorge, installée quelques années après la création de la brasserie, participera également à l’événement.

L’activité de distillation à Saconnex-d’Arve remonte à la fin du XIXe siècle, déjà mentionnée aux environs de 1895. L’actuel bâtiment de plus de 800 m² lui a été exclusivement consacré jusqu’en 2001. Par la suite, d’autres entreprises liées aux boissons alcoolisées — liqueurs, absinthes, vins — ont occupé les lieux. En 2015, la Commune de Plan‑les‑Ouates a racheté l’édifice «avec le souhait d’y voir perdurer des activités en lien avec le monde agricole». C’est dans ce cadre que Nicolas Bloch a repris l’activité de distillation, que cinq amis ont fondé la Brasserie du Virage et que Laurent Vu a installé sa Cave du Rouge‑Gorge.

Travaux, modernisation et liens avec le terroir

Interrogés sur cette première décennie, Nicolas Bloch et Thibaut Vibert, cofondateur de la Brasserie du Virage, décrivent des années mouvementées dans un bâtiment devenu vétuste. «Dès 2017, la présence d’amiante nous a imposé d’exporter les activités de vente à l’extérieur du bâtiment et d’arrêter les activités culturelles qui avaient lieu jusque-là dans le bâtiment.»

La période de la pandémie a constitué une autre étape importante. «Par chance, explique Nicolas Bloch, nous avons été considérés comme activité de première nécessité, ce qui nous a permis de rester ouverts. Nous avons même vu une embellie au niveau de la vente directe.» Les travaux majeurs de rénovation et de transformation du bâtiment ont débuté en septembre 2023, après plusieurs années de contraintes sanitaires et techniques.

«Cela s’est fait en bonne entente avec la Commune, indique Thibaut Vibert. Ces travaux nous ont permis d’avoir des espaces chauffés, ergonomiques et bien adaptés à nos activités. Ces importantes transformations nous permettent de nous projeter dans l’avenir; cela nous a conduits à acheter des nouveaux outils et machines.» La brasserie et la distillerie disposent désormais d’une chaîne d’embouteillage pour la bière, d’une distilleuse rénovée et de grandes jarres en argile pour le vin, dans des locaux plus lumineux et mieux agencés.

L’ancrage local reste un point central de leur démarche. «Comme il est très important pour nous de montrer notre ancrage dans la région, nous avons proposé, dès que cela a été possible, des activités ouvertes au public comme nos apéritifs du jeudi et vendredi soir ou encore en participant à des événements locaux comme le 175e anniversaire de la commune qui aura lieu en mai 2026, complète Thibaut Vibert. Et bien entendu, nos produits proviennent du terroir, qu’il s’agisse des fruits utilisés pour la distillation, des raisins pour le vin ou encore du malt et des céréales employées pour la bière.»

La fête du 23 août : découvrir les savoir-faire et les produits

La journée d’anniversaire offrira au public la possibilité de découvrir les processus de fabrication et les produits issus de la distillation et de la brasserie, ainsi que de rencontrer les équipes derrière ces projets artisanaux. La programmation comprend notamment :

  • ateliers de découverte et démonstrations;
  • visites guidées des installations;
  • concerts et animations conviviales;
  • présence conjointe de la Brasserie du Virage, de la Distillerie de Saconnex-d’Arve et de la Cave du Rouge-Gorge.

Cette célébration marque dix ans d’efforts pour maintenir un savoir-faire lié au terroir genevois et pour moderniser des infrastructures historiques, tout en conservant une production locale et une ouverture au public.

[
« Distillerie« ,
« Saconnex-darve« ,
« Tradition Artisanale« ,
« Genève« ,
« Alcool« ,
« Terroir« ,
« Artisanat« ,
« Suisse »
]
source:https://www.tdg.ch/geneve-a-saconnex-d-arve-la-distillerie-celebre-ses-10-ans-134070923185

You may also like

Leave a Comment