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Une prouesse technique a débuté à Kiruna : mardi 19 août, l’église luthérienne en bois rouge Kiruna Kyrka, inaugurée en 1912 et considérée comme l’un des plus beaux bâtiments de Suède, a entamé sa migration vers un nouvel emplacement à cinq kilomètres pour permettre l’expansion d’une mine de fer.
Transport de l’église de Kiruna : déroulé et étapes
Le bâtiment a été chargé sur un convoi spécial composé de poutres et de deux rangées de remorques. Malgré une vitesse très lente — entre 500 mètres et 1 km/h —, une pause déjeuner et des vérifications techniques fréquentes à l’intérieur, l’église a atteint sa destination du jour plus d’une heure avant l’heure prévue. Le transport devait reprendre mercredi matin et s’achever dans l’après-midi, en présence du roi de Suède Carl XVI Gustaf.
Le convoi totalisait 1 200 tonnes, dont 600 tonnes pour l’église elle-même, large de 40 mètres. L’un des passages les plus délicats a été le départ : le convoi devait effectuer un virage puis descendre une légère pente pour rejoindre la route principale. En préparation, le sol autour de l’édifice avait été creusé afin de glisser de grosses poutres jaunes sous l’église et la soulever sur les remorques.
Tout au long du trajet, des équipes en gilets jaunes et casques ont pris des mesures et réalisé des tests pour vérifier la stabilité et la sécurité de l’opération. Le clocher, qui se tient séparément à côté de l’église, doit être déplacé une semaine après le reste de l’édifice.
Aspects techniques et patrimoine culturel
Le déplacement a été présenté comme une opération minutieuse destinée à préserver les valeurs culturelles du monument. LKAB, l’industriel qui finance intégralement l’opération, décrit l’initiative comme « d’événement unique dans l’histoire mondiale » et explique que l’église, son retable et son orgue ont été étudiés pour être déplacés avec le plus grand soin.
Stefan Holmblad Johansson, chef de projet chez LKAB, a expliqué :
«Pour ce qui est de l’église, nous avons décidé qu’il valait mieux la déplacer en une seule pièce»
«[Nous avons entrepris le projet] avec une grande révérence»
«Ce n’est pas un bâtiment ordinaire, c’est une église»
Le voyage a été béni par l’évêque Åsa Nyström et la prêtresse Lena Tjärnberg, la vicaire de Kiruna.
Contexte minier et relocalisation urbaine à Kiruna
Toute la ville de Kiruna est en cours de relocalisation pour permettre l’exploitation d’un vaste gisement de minerai de fer par le groupe LKAB. À mesure que les galeries s’approfondissent — la compagnie extrait aujourd’hui à 1,3 km de profondeur —, la stabilité du sol sous Kiruna s’est affaiblie, augmentant le risque d’effondrement dans certaines zones.
Le chantier de déménagement de la ville a débuté il y a près de vingt ans et doit se poursuivre au moins jusqu’en 2035. Un nouveau centre-ville a été inauguré en septembre 2022. Parmi les vingt-trois monuments culturels déjà déplacés, l’église de Kiruna sera le plus imposant, selon LKAB.
Coûts, fréquentation et description architecturale
Le déplacement de l’église est entièrement financé par LKAB et devrait coûter 44,8 millions d’euros. L’opération a attiré plusieurs milliers de curieux venus observer le convoi et les équipes au travail.
L’édifice, conçu par l’architecte suédois Gustaf Wickman, mêle plusieurs influences : extérieur néogothique rouge aux toits très pentus descendant presque jusqu’au sol, larges fenêtres de part et d’autre, et un intérieur sombre marqué par le romantisme national. Des motifs d’inspiration sami ornent les bancs, et le retable Art nouveau, peint par le prince Eugène de Suède (1865-1947), représente un paysage aux couleurs pastel inspiré par ses voyages en Toscane et dans le sud‑ouest de la Suède.
Réactions et déroulement prévu
Le directeur général de LKAB, Jan Moström, a réagi ainsi au terme de la première journée de déplacement :
«Espérons que demain sera à nouveau une promenade de santé»
Il a ajouté avoir été «un peu inquiet à ce sujet». Le déplacement doit se poursuivre et s’achever mercredi dans l’après‑midi, avec la suite des opérations — notamment le transfert du clocher — programmée selon le planning des équipes techniques.