Home Industrie et technologie Universal réduit ses investissements dans le cinéma français

Universal réduit ses investissements dans le cinéma français

by Sara
Universal réduit ses investissements dans le cinéma français
France

Universal Pictures International France a récemment décidé de modifier sa stratégie d’investissement dans le cinéma français, après avoir annoncé fin juin qu’elle ne financerait plus de films hexagonaux. Bien que la filiale ait rétracté cette position, elle a tout de même affirmé qu’elle deviendrait plus sélective dans ses choix de production.

Une décision controversée

Le film _Comme des riches_, réalisé par Amin Harfouch et avec une distribution comprenant Brahim Bouhlel, Fehdi Bendjima et Armindo Alves, est prévu pour une sortie le 23 juillet. Ce film pourrait bien être l’un des derniers soutenus par Universal, avant un changement de cap marqué par des résultats jugés « trop aléatoires ».

Xavier Albert, le directeur général de la filiale française, a exprimé sa position en ces termes : « Pour des raisons cohérentes, nous arrêtons officiellement les films français. » Selon lui, les films tricolores présentent un succès excessif lorsqu’ils attirent un public, mais échouent sans limites quand ils ne rencontrent pas leur audience.

Un bilan décevant

Universal, qui se positionne comme le quatrième distributeur en France en 2024, a principalement misé sur des comédies légères et des films à concept ces dernières années. Néanmoins, les résultats sont mitigés, avec un maximum de 175.000 entrées pour ses films français depuis 2022, d’après les chiffres de CBO.

Par exemple, la comédie _Anges & Cie_ a attiré plus de 110.000 spectateurs, tandis que le film _Rapide_ a récolté 172.000 entrées. En revanche, d’autres productions comme _Sur un fil_ n’ont attiré que 72.000 spectateurs, soulignant un trend à la baisse dans l’intérêt du public.

Les superproductions hollywoodiennes dominent

En comparaison, les blockbusters hollywoodiens continuent d’afficher des chiffres impressionnants au box-office. Les dernières superproductions d’Universal, telles que _Jurassic World : Renaissance_ et _Dragons_, ont atteint respectivement 1,5 million et 2,1 millions d’entrées en quelques semaines, contrastant fortement avec les résultats des films français.

Les budgets des productions locales, souvent entre 4 et 6 millions d’euros, n’atteignent pas ceux des films américains qui peuvent se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros, rendant la concurrence inégale.

Un avenir incertain pour le cinéma français

La question se pose maintenant de savoir si d’autres filiales de studios américains suivront l’exemple d’Universal. Paramount a déjà cessé d’accompagner les films français depuis 2019. Cependant, d’autres studios comme Disney et Sony continuent d’investir dans la production locale, offrant une lueur d’espoir pour le cinéma français.

En effet, la part de marché des films tricolores en France a atteint 44,8 % en 2024, un chiffre exceptionnellement élevé, laissant entrevoir un potentiel de renouveau pour le secteur.

Visiteurs devant le globe d'Universal à Singapour

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés