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Les ventes voitures neuves aux États‑Unis devraient connaître un pic au troisième trimestre, porté par des achats précipités de véhicules électriques (EV) avant la disparition d’un crédit d’impôt, selon les projections d’Edmunds.
Aux États‑Unis, ventes voitures neuves : pic attendu au troisième trimestre
Edmunds anticipe que plus de 4 075 000 véhicules neufs seront vendus entre juillet et septembre, soit 4 075 132 unités selon leurs projections. Cela représenterait une hausse de 4,7 % par rapport à la même période l’an dernier, mais une baisse de 3,3 % par rapport au deuxième trimestre.
Le cabinet relève que ce troisième trimestre pourrait être le meilleur pour les ventes depuis 2019. Cette dynamique intervient alors que l’économie montre des signes de turbulence : l’inflation est en hausse et le taux de chômage a grimpé à 4,3 % le mois dernier. Ces facteurs ont contribué à pousser la Réserve fédérale à abaisser les taux d’intérêt.
Malgré les réserves de la banque centrale, la demande reste vive. La Fed a noté que “uncertainty about the economic outlook remains elevated,” mais cela n’a pas pour l’instant découragé les acheteurs de voitures.
La fin du crédit d’impôt pour EV et le renversement attendu
Un élément moteur de ces achats précipités est l’échéance du crédit d’impôt pour véhicules propres. Le crédit de 7 500 $ a poussé de nombreux consommateurs à accélérer leur décision d’achat ; converti à l’euro, ce montant équivaut à environ 6 900 €.
Edmunds souligne également un effet positif de la baisse des taux : “We’re seeing more consumers return to the market with aging trade‑ins, which is a strong signal that there’s still real pent‑up demand,” a déclaré Jessica Caldwell, directrice des insights chez Edmunds.
Cependant, la levée de cette incitation fiscale va probablement provoquer un « coup de frein » pour les ventes d’EV. Ivan Drury, directeur des insights chez Edmunds, prévient qu’il y aura un “EV hangover in the months ahead.” Le cabinet estime que la suppression du crédit d’impôt poussera certains acheteurs vers des véhicules essence ou hybrides moins coûteux.
“EV hangover in the months ahead.” — Ivan Drury, Edmunds
Le risque d’un recul rapide des ventes d’électriques a été reconnu par les constructeurs eux‑mêmes. Duncan Aldred, de General Motors, a déclaré : “There’s no doubt we’ll see lower EV sales next quarter … and it may take several months for the market to normalize.” Il a ajouté que la société “almost certainly” anticipait “a smaller EV market” et qu’elle réagirait en réduisant sa production.
Qui gagne, qui perd : les prévisions par constructeur au troisième trimestre
Edmunds fournit également des estimations par constructeur. Parmi les principaux bénéficiaires figureraient :
- Toyota : hausse attendue de 17 % sur un an au troisième trimestre ;
- Hyundai et Kia : progression anticipée de 12,7 % ;
- Ford : hausse prévue de 8,0 %.
À l’inverse, Stellantis est le seul grand constructeur pour lequel Edmunds prévoit une légère baisse annuelle, d’environ 0,3 %.
Ces chiffres reflètent la manière dont la fin du crédit d’impôt et le repositionnement des consommateurs — vers l’EV ou les alternatives essence/hybride — peuvent réorganiser temporairement les parts de marché au sein du secteur automobile.
Calendrier et perspectives de publication des chiffres
Si les projections se confirment, les ventes du troisième trimestre seront publiées et permettront de mesurer l’ampleur exacte du pic anticipé et l’amorce du recul pour les véhicules électriques. Les données trimestrielles permettront aussi d’observer la réaction des constructeurs — ajustements de production et stratégies commerciales — face à l’évolution du marché.
Dans l’immédiat, le marché automobile américain est donc marqué par un dernier coup d’accélérateur avant une période d’ajustement liée à la fin du crédit d’impôt pour EV et aux conséquences sur la demande.