Home Histoire11 novembre 2025 : mémoires et cérémonies à travers la France

11 novembre 2025 : mémoires et cérémonies à travers la France

by charles
France

Le 11 novembre 2025 est marqué par des cérémonies de mémoire dans de nombreuses villes françaises, de Mont-Bonvillers à Lyon, Toulouse et Longwy. Des rassemblements civils et militaires, des lectures de textes et des remises de décorations ont illustré ce moment de mémoire collective. Des images et des témoignages témoignent de la transmission du souvenir aux jeunes générations et de l’importance de la paix. « Un million quatre cent mille soldats tombés au champ d’honneur, autant de familles meurtries. Quatre millions de blessés et de mutilés, rappelle Noura Kihal-Flégeau, secrétaire générale de la préfecture de l’Indre. Et parmi ceux apparemment indemnes, combien de nuits hantées par des terreurs sans fin. », selon Noura Kihal-Flégeau, secrétaire générale de la préfecture de l’Indre.

Cérémonies dans plusieurs villes, du nord au sud

Dans l’Est et au Centre, Mont-Bonvillers a programmé des cérémonies le 11 novembre 2025 à 12h00, selon le programme publié par la mairie. Le détail des cérémonies est également évoqué pour Murville et Mont-Bonvillers, témoignant de la diversité des lieux de mémoire à travers le pays.

À Lyon, la cérémonie s’est déroulée dans le parc de la Tête-d’Or, où le général Alain Lardet, gouverneur militaire de Lyon, a prononcé des mots à destination des jeunes lors de l’Armistice. L’événement a été relayé par des images montrant les participants et les gestes de mémoire dans le Rhône.

À Toulouse, la commémoration présidée par le préfet et le maire a mis en scène une chorale des enfants des écoles, offrant une ambiance familiale au 107e anniversaire de la fin du premier conflit mondial. Quatorze décorations ont été remises lors de cette cérémonie, témoignant de l’attention portée aux militaires, gendarmes et civils récompensés pour leur engagement.

À Longwy, la cérémonie a été décrite comme marathon, avec des hommages, lectures et chants sur plusieurs sites, du collège Vauban à l’hôtel de ville, attestant d’un devoir de mémoire étendu sur la ville.

La mémoire transmise par les jeunes et les anciens combattants

À Châteauroux, des élèves, de tous âges, ont déclamé des textes et déposé des fleurs au pied du monument aux morts, dans une journée centrée sur la transmission de l’histoire et la mémoire des anciens combattants.

Dans le Gard rhodanien, près de 120 collégiens ont participé à la cérémonie, entourés d’élus, d’anciens combattants, des forces de l’ordre et de la Légion. « Il y a plus de cent ans, à la même heure, le vacarme des canons laissait place à la stupeur, glisse Jean-Claude Mougenot, le président des Anciens Combattants. La liberté a toujours un prix, nous devons aux Français qui se sont battus pour celle-ci, fidélité, gratitude et vigilance. », a-t-il déclaré. Florence Goudet, professeure de musique du collège Le Bosquet, a dirigé une chorale qui participe aux commémorations depuis 2010 et a été mise à l’honneur afin de soutenir cette transmission auprès des jeunes.

À Sarre-Union, comme dans toute l’Alsace Bossue, mardi 11 novembre a été marqué par une attention particulière envers les anciens combattants et les victimes des conflits, illustrée par une entonnée chorale et le respect des mémoires locales.

Près de 120 collégiens ont participé à la cérémonie en Gard rhodanien, et les discours ont rappelé les valeurs de mémoire et de devoir de mémoire qui animent ces commémorations dans les villes françaises.

Dispositifs et sécurité lors des cérémonies

À Lyon, le dispositif de sécurité a été renforcé et 34 personnes ont été verbalisées pour non-respect d’un arrêté d’interdiction de manifestation, selon la préfecture du Rhône. Fabienne Buccio a condamné l’action et salué la mobilisation de la police nationale, qui a permis de déjouer une tentative de perturbation et d’assurer le bon déroulement des cérémonies.

Dans l’ensemble des villes, les autorités ont insisté sur le caractère pacifique des rassemblements et sur la nécessité de préserver la cohésion nationale à travers ce rituel du souvenir.

Cérémonies du 11 novembre à Lyon dans le Rhône
Des cérémonies du 11 novembre à Lyon et dans le Rhône.
Cérémonie du 11 novembre à Toulouse
Chorale et officiels à Toulouse lors du 11 novembre 2025.

You may also like

Leave a Comment