Home HistoireDécouverte de sites vikings révélant le pouvoir de leur armée en Angleterre

Découverte de sites vikings révélant le pouvoir de leur armée en Angleterre

by Sara
France

Une découverte majeure a été réalisée au Royaume-Uni, où des dizaines de sites liés à la grande armée viking, qui a ravagé l’Angleterre anglo-saxonne il y a plus de 1 000 ans, ont été mis au jour. Des experts de l’Université de York ont retracé l’empreinte archéologique des envahisseurs scandinaves, identifiant des sites et des routes jusqu’alors inconnus.

Les découvertes archéologiques

Cette étude, menée par Dawn M. Hadley, professeure d’archéologie médiévale, et son collègue Julian D. Richards, a révélé que la signification de nombreux lingots, pièces de jeu et autres artefacts découverts au fil des ans par des détectoristes avait été sous-estimée. En tout, environ 50 nouveaux sites ont été découverts, que les chercheurs pensent avoir été visités par cette grande armée viking.

Chroniques anglo-saxonnes et transformations sociopolitiques

Les Chroniques anglo-saxonnes, une collection d’annales en vieil anglais, rapportent que la « grande armée païenne » est arrivée en 865. Au cours de 15 ans, des batailles se sont déroulées dans les royaumes de l’Est Anglie, de Northumbrie, de Mercie et de Wessex, entraînant le renversement de rois, le pillage de monastères et une transformation profonde de la société, alors que les chefs vikings adoptaient des styles de royauté anglo-saxons, se convertissaient au christianisme et engageaient des négociations politiques.

Identification des sites et des routes vikings

Hadley et Richards ont identifié des sites et des routes vikings en comparant les artefacts trouvés dans tout le pays avec ceux découverts dans deux de leurs principaux camps, Torksey dans le Lincolnshire et Aldwark dans le Yorkshire du Nord. Richards a expliqué que des pièces de jeu, considérées comme ayant été fabriquées à Torksey, ont été retrouvées sur des routes principales ou des points de transbordement à plus de 160 km de distance.

Un aperçu de la vie au sein de la grande armée viking

Les artefacts étudiés comprennent des accessoires vestimentaires, comme des extrémités de courroies, et du métal échangé, notamment des lingots d’argent, d’or et d’alliage de cuivre, ainsi que des dirhams islamiques. Un site dans le Yorkshire a été identifié grâce à diverses trouvailles de détecteurs de métaux, y compris un support en forme de croix dont la moitié correspondante a été trouvée à des kilomètres de là, au Lincolnshire. Ces découvertes montrent comment les membres de l’armée viking divisaient les pièces de butin.

Hadley a déclaré : « Les trouvailles reflètent que la grande armée n’était pas simplement une force militaire, mais une communauté d’hommes, de femmes, d’enfants, d’artisans et de commerçants. Les nouvelles preuves montrent la large gamme d’activités réalisées dans les camps, allant de la fabrication de métal à la frappe de pièces et aux échanges commerciaux. »

Publication et exposition à venir

Les académiciens incluront leurs découvertes dans leur prochain livre, intitulé *La vie dans la grande armée viking : pillards, commerçants et colons*, qui sera publié par Oxford University Press en janvier. Ce livre présentera des découvertes notables, comme un fragment de plomb provenant d’Aldwark représentant Fenrir, le loup monstrueux de la mythologie nordique, ainsi que des accessoires de harnais et de ceintures de glaive.

De nombreuses trouvailles inédites seront dévoilées dans une nouvelle exposition vikings au Musée de Yorkshire, qui ouvrira en juillet.

Prêt d’artefacts vikings

Des négociations sont en cours pour un prêt important d’un collectionneur américain, Gary Johnson, directeur artistique et illustrateur basé en Californie. Il a constitué une collection significative d’artefacts vikings, y compris des poids de commerce et des pièces d’argent islamiques que les vikings ont rapportées du Moyen-Orient. Johnson a commencé à collectionner il y a plus de 30 ans, cherchant du matériel dans les premiers jours d’Internet. Après avoir montré ses objets à Richards, il a réalisé leur importance, les datent aux années 870, époque où Halfdan Ragnarsson dirigeait l’armée viking.

Johnson a déclaré : « C’est fascinant de tenir en main quelque chose qui a 1 100 ans, en sachant que cela provient de la grande armée païenne de Ragnarsson. Quels sont les autres termes aussi évocateurs que ‘grande armée païenne’ ? » Concernant son prêt, il a ajouté : « Cela devrait être accessible pour que les gens puissent en profiter. Quel intérêt cela a-t-il pour moi de le garder ici ? »

Armée Viking | Sites Archéologiques | Angleterre | Invasions Scandinaves | Artefacts Vikings | France

You may also like

Leave a Comment