Home HistoireHommage national aux harkis: cérémonies à Vannes et Carcassonne

Hommage national aux harkis: cérémonies à Vannes et Carcassonne

by charles
France

Le 25 septembre 2025, deux cérémonies nationales célèbrent la Journée nationale d’hommage aux harkis en France, à Vannes et à Carcassonne, témoignages forts de la mémoire et du devoir de mémoire républicain. Dans chaque ville, des représentants de l’État et des élus locaux ont exprimé leur soutien à ceux qui ont combattu aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie, et à leurs familles.

\n

À Vannes, hommage national aux harkis

\n

À Vannes, au cimetière Calmont, l’hommage s’est déroulé en présence de Stéphane Jarlegand, sous-préfet de Vannes, et des élus Anne Le Hénanff, Mohamed Azgag, Monique Jean et Anne Gallo, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne. Les participants ont rendu hommage aux combattants harkis et à leurs familles, dans un cadre solennel qui s’inscrit dans les cérémonies nationales du 25 septembre.

\n

\nCérémonie d’hommage à Vannes devant le cimetière Calmont\n
Hommage national aux harkis, Vannes
\n

\n

La cérémonie a réuni des habitants et des représentants locaux autour d’un devoir de mémoire partagé, marquant le rôle des harkis dans l’histoire de la République et le respect dû à ceux qui ont servi la France malgré les décennies de silence et de douleurs.

\n

Plusieurs temps ont alterné entre veilles de mémoire et échanges citoyens, dans une atmosphère de recueillement et de reconnaissance du rôle des harkis dans l’histoire de la République.

\n

À Carcassonne, mémoire et lectures officielles

\n

À Carcassonne, comme ailleurs dans le pays, une cérémonie s’est tenue au monument aux morts de la place Davilla dans le cadre de la Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. Le nouveau préfet de l’Aude, Alain Bucquet, a lu le message de Patricia Miralles, la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, dans lequel il a été rappelé que « ces combattants ont écrit une page singulière de notre histoire ».

\n

Selon le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, la mémoire des harkis est un hommage à la meilleure part de la France. Il a rappelé que « Le destin tragique des harkis est une blessure de notre histoire qui nous concerne tous. Mais il est aussi devenu une part de notre mémoire nationale… La mémoire des harkis est un hommage à la meilleure part de la France. Elle doit être valorisée, cultivée, diffusée. Plus que tout, elle doit être respectée… Car la France ne peut oublier celles et ceux parmi les siens, qui ont été si cruellement meurtris pour croire en elle. »

\n

Trois anciens combattants harkis ont ensuite déposé une gerbe devant le monument aux morts de la place Davilla, suivis par les représentants de Carcassonne Agglo, de la région Occitanie, de la Ville de Carcassonne, du conseil départemental de l’Aude, du député de la 1re circonscription de l’Aude et du préfet de l’Aude.

\n

\nMonument aux morts lors de la cérémonie à Carcassonne\n
Hommage à Carcassonne pendant la Journée nationale d’hommage
\n

\n

You may also like

Leave a Comment