Home HistoireSaint-Girons et Bergerac célèbrent le 81e anniversaire de la Libération

Saint-Girons et Bergerac célèbrent le 81e anniversaire de la Libération

by charles
France

Deux villes du sud-ouest célèbrent le 81e anniversaire de la Libération: Saint-Girons, en Ariège, et Bergerac, en Dordogne. À Saint-Girons, la cérémonie s’est déroulée au monument aux morts et a réuni des élus, des représentants de l’État et des anciens combattants. Le 20 août 1944 est évoqué comme jour clé de la libération locale et l’événement s’est inscrit dans une série d’hommages et de dépôts de gerbes.

À Saint-Girons, cérémonie du 81e anniversaire de la Libération

Le président départemental de l’ANACR, Paul Gos, a ouvert la cérémonie au monument aux morts, en détaillant le rôle des maquisards couserannais et des guérilleros espagnols dans la journée du 20 août 1944 et dans la libération de la ville.

La marche civile a été suivie par le maire de Saint-Girons, Jean-Noël Vigneau, les membres du conseil municipal et des représentants de l’État, notamment Catherine Lupion, sous-préfète de l’arrondissement, le sénateur Jean-Jacques Michau, le vice‑président de la Région Occitanie Kamel Chibli et Isabelle Piquemal, conseillère régionale. Norbert Meler représentait la maire de Foix, Martine Bordes, et des élus du territoire complétaient le rassemblement, aux côtés des autorités civiles et militaires, dont le capitaine Michaël Réguéla, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie, et le lieutenant Sébastien Lautré, chef du centre de secours et d’incendie, sans oublier les porte-drapeaux et les représentants des associations patriotiques et d’anciens combattants.

Après un second hommage, un nouveau dépôt de gerbes a été effectué au monument de la Résistance. Le cortège, précédé de la fanfare des Gais Rimontais, s’est ensuite rendu à l’angle des rues Saint-Valier et Rouaix, lieu où fut assassiné le chef des FTP René Plaisant, le 20 août 1944.

Jean-Noël Vigneau, Norbert Meler et la jeune maire du conseil municipal des enfants ont fleuri la plaque commémorative et Isabelle Piquemal y a accroché un bouquet au nom du Parti communiste français dont René Plaisant était membre.

Un hommage a été rendu à l’ensemble des victimes tombées sous les balles nazies: sept civils, trois maquisards français et deux guérilleros espagnols. Suivait, au salon d’honneur de l’hôtel de ville, une réception offerte par la municipalité.

Étaient excusés le député Laurent Panifous, la conseillère départementale Nadine Nény et le lieutenant-colonel Olivier Surin, délégué militaire départemental.

Cérémonie du 81e anniversaire de la Libération à Saint-Girons
Saint-Girons – Cérémonie du 81e anniversaire de la Libération au monument aux morts

Bergerac et le souvenir de la Libération

Un article distinct est consacré à Bergerac sous le titre Bergerac célèbre le 81e anniversaire de sa libération.

Le texte ne fournit pas de détails supplémentaires sur les modalités de la cérémonie dans le texte transmis.

You may also like

Leave a Comment