Home HistoireVandalisme à la nécropole de Riche en Moselle

Vandalisme à la nécropole de Riche en Moselle

by charles
France

Des croix ont été vandalisées à la nécropole nationale de Riche, à quelques kilomètres de Morhange, un site inscrit à l’UNESCO et classé monument historique qui accueille les dépouilles de près de 2 500 soldats morts en août 1914 lors de la bataille des frontières. L’acte a été découvert par une entreprise mandatée par l’Office national des anciens combattants (Onac) et signalé vendredi; selon Le Républicain Lorrain, trois croix détériorées et des canettes jonchaient le sol. Patricia Mirallès a réagi : « Rien ne saurait justifier une telle profanation » et a annoncé le dépôt d’une plainte. Christian Stinco, le maire de Morhange, a exprimé sa « profonde indignation » et son « immense colère » dans un message publié sur Facebook.

À la nécropole nationale de Riche, dans la Moselle, des croix vandalisées

Des croix ont été endommagées à la nécropole nationale de Riche, découverte par une entreprise mandatée par l’Office national des anciens combattants (Onac) et signalées vendredi. Trois croix détériorées et des canettes jonchaient le sol, selon Le Républicain Lorrain. Une enquête a été ouverte et Patricia Mirallès a rappelé que « Rien ne saurait justifier une telle profanation ». Inaugurée en 1924, la nécropole nationale de Riche abrite les dépouilles de près de 2 500 soldats français morts en août 1914 lors de la bataille des frontières.

Vue des croix vandalisées à la nécropole nationale de Riche
Des croix vandalisées à la nécropole nationale de Riche, Moselle.

Réactions et contexte mémoriel

La ministre Patricia Mirallès a condamné l’acte et a déclaré qu’une plainte serait déposée dans ce dossier.

« Ce site, inscrit à l’UNESCO et classé monument historique, est au cœur du souvenir de la Grande Guerre », rappelle-t-elle, soulignant la gravité de l’acte à quelques jours de la commémoration de la bataille de Morhange.

Christian Stinco a pour sa part exprimé sa « profonde indignation » et son « immense colère », appelant à ce que les auteurs soient rapidement identifiés et sanctionnés avec la plus grande fermeté.

Vue générale de la nécropole nationale de Riche vandalisée
Vue des croix vandalisées à la nécropole nationale de Riche (Le Parisien).

Inaugurée en 1924, la nécropole nationale de Riche demeure un lieu emblématique du souvenir des combats de 1914 et des soldats, un contexte qui renforce l’importance du travail de mémoire autour de Morhange et des frontières.

You may also like

Leave a Comment