Selon la cellule investigation de Radio France, des esquisses du peintre Jacques-Louis David spoliées par les nazis à un particulier durant l’Occupation figurent parmi les œuvres du château de Versailles. La direction de l’établissement public affirme ne pas en avoir connaissance de ces pièces.
\n
À Versailles, des esquisses de Jacques-Louis David spoliées par les nazis retrouvées
\n
Des esquisses du peintre Jacques-Louis David spoliées par les nazis à un particulier durant l’Occupation figurent parmi les œuvres du château de Versailles, révèle la cellule investigation de Radio France.
\n
\n\n
«Nous n’en avions pas connaissance», explique la direction de l’établissement public.
\n
L’enquête précise que ces esquisses auraient été spoliées à un particulier durant l’Occupation et intégrées ensuite au corpus des œuvres du château.
\n
Réactions et cadre de conservation
\n
Cette information, publiée par Radio France, met en lumière les enjeux de gestion des collections publiques et de traçabilité des pièces historiques conservées par Versailles.
\n
Pour l’instant, le reportage ne précise pas les modalités de leur acquisition et n’avance pas d’évolutions concrètes dans la manière dont le dossier sera traité par l’institution.