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Essai de la nouvelle Citroën C3 : Une citadine enfin au point

by Sara
Essai de la nouvelle Citroën C3 : Une citadine enfin au point
France

La gestation chaotique de cette Citroën C3 a engendré de nombreux problèmes sur les premiers exemplaires de production. Lors des essais presse dans l’est de l’Autriche en mai 2024, plusieurs fonctions étaient défaillantes. Après avoir réessayé un modèle de série en novembre dernier, nous avons constaté que des désagréments persistaient, tels qu’une radio ne fonctionnant pas, des difficultés à déverrouiller les portières, et un moteur refusant de redémarrer au feu rouge. Pour valider les affirmations de Citroën, qui assure que tout est désormais rentré dans l’ordre, nous avons pris le volant de cette C3 pendant quelques jours. Nous avions promis de réessayer l’entrée de gamme de la marque aux chevrons une fois qu’elle serait parfaitement au point.

Des améliorations notables

Après cet essai, il apparaît que Citroën a enfin résolu les problèmes de sa C3. Tester un seul exemplaire ne suffit pas à établir une règle générale, mais notre véhicule d’essai n’a pas posé le moindre souci.

Essai Citroën C3

Une relance du marché des citadines

Cette voiture se montre très pertinente, surtout après des débuts perturbés par une fiabilité insuffisante. Citroën relance le marché des voitures d’entrée de gamme, segment délaissé par la plupart des constructeurs au profit de modèles plus coûteux. En dessous de 16 000 euros, seuls la C3 (à partir de 15 750 euros), la Dacia Sandero (12 990 euros en version de base) et la vieille Fiat Panda (15 900 euros) sont présentes.

Au-dessus de cette limite, on trouve la Kia Picanto à 16 290 euros, mais pas la nouvelle Fiat Grande Panda, qui est plus chère à 18 900 euros. Les Citroën C1, Peugeot 108, Ford Ka, Opel Karl, et Suzuki Celerio ont disparu du marché. La première Renault disponible est à 16 900 euros, avec 35 chevaux de moins que la Citroën. Dans ce contexte, l’augmentation de 850 euros de la C3 depuis son lancement il y a un an paraît plus facile à accepter.

Un modèle d’entrée de gamme dépouillé

La version de base de la C3, nommée « You », est assez dépouillée et peu attrayante. Citroën privilégie la promotion de ses modèles Plus (17 950 euros) et Max (19 950 euros), qui offrent le même moteur. À cela, il faut ajouter 400 euros de malus imposé par l’État. Le modèle Max, plus agréable et mieux équipé, a été celui que nous avons testé.

Une version avec une hybridation légère (48 volts) et une boîte automatique à double embrayage sera bientôt disponible, mais uniquement en versions Plus et Max, avec un coût additionnel de 2 700 euros. Bien que la consommation réduite soit un avantage, ce supplément peut être conséquent pour les budgets serrés.

Intérieur Citroën C3

Un design séduisant et pratique

Nous avons redécouvert cette citadine qui peut également servir de voiture routière, à condition de ne pas être trop chargé. Son design est réussi : la C3 se montre pimpante et attire les regards sans être agressive. Elle partage bon nombre d’éléments avec sa grande sœur, la C3 Aircross.

La version Max arbore une peinture bicolore attrayante, notre modèle étant blanc avec un toit noir. Les barres de toit et la garde au sol élevée lui confèrent un air de mini-SUV. L’intérieur, accueillant et lumineux, contraste avec le noir habituel de la concurrence, avec des sièges en majorité gris clair et un bandeau de tissu courant sur la planche de bord.

Coffre Citroën C3

Confortable mais perfectible

Les sièges sont confortables, et la position de conduite surélevée permet de bien voir la route, ce qui est rare dans ce segment. La planche de bord est simple et dégage de l’espace, bien que l’accessibilité soit satisfaisante. En revanche, le coffre, qui n’est pas modulable, présente un seuil un peu élevé.

La finition pourrait cependant être améliorée. Les plastiques utilisés sont moins engageants, et il manque certains éléments pratiques comme un accoudoir central. Les réglages des aides à la conduite, bien que pratiques, nécessitent plusieurs manipulations.

Une mécanique vive

La mécanique se révèle souple et réactive grâce à son poids limité (1,15 tonne). La boîte manuelle est précise et agréable à utiliser, bien que le niveau sonore élevé et le manque de répondant à bas régime puissent être frustrants lors des démarrages en ville.

En revanche, cette C3 est plus à l’aise sur route que dans les embouteillages. La consommation s’établit à 6,5 litres aux 100 kilomètres, une valeur raisonnable sans records notables, d’attendre donc la version hybride pour effectuer une comparaison plus approfondie.

Un confort à la hauteur

Le confort de conduite est au rendez-vous, même si la direction manque un peu de précision, surtout dans les virages. L’auto privilégie le confort au dynamisme, ce qui satisfera le conducteur moyen. Les suspensions à double butée hydraulique progressive font un excellent travail, rendant la C3 l’une des petites voitures les plus confortables actuelles.

Essai Citroën C3 sur route

Un bilan positif

Malgré un passé difficile, cette C3 se révèle être une réussite. Simple, charmante et confortable, elle devrait séduire les amateurs de petites voitures à budget limité. Toutefois, il est important de se méfier des options qui peuvent rapidement faire grimper le prix. En effet, même si les versions les plus chères offrent du plaisir, elles dépassent rapidement la fourchette de la Dacia Sandero.

Prix de la voiture essayée : Citroën C3 Max – 19 950 euros (+ 400 euros de malus)

Puissance du moteur : 100 chevaux (essence)

Dimensions : 4,01 m (long) x 1,75 m (large) x 1,57 m (haut)

Concurrentes : Dacia Sandero TCe 90 Journey : 16 950 euros ; Peugeot 208 100 Allure : 20 970 euros ; Renault Clio TCe 90 Techno : 23 200 euros

Note : 14,5 sur 20

Caractéristiques de la Citroën C3

Esthétique : Esthétique de mini-SUV réussie

Habitacle : Accueillant, spacieux et gai

Mécanique : Suffisante et boîte agréable

Confort : Général

Tenue de route : Rassurante

Prix : Intéressants… mais qui grimpent vite

Inconvénients :

  • Moteur creux à bas régime
  • Niveau sonore élevé
  • Bips sonores irritants
  • Finition bas de gamme

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