Home LifestyleAuto & Moto Ventes aux enchères RM Sotheby’s : deux collections exceptionnelles à venir

Ventes aux enchères RM Sotheby’s : deux collections exceptionnelles à venir

by Sara
Ventes aux enchères RM Sotheby's : deux collections exceptionnelles à venir

Ventes aux enchères RM Sotheby’s : deux collections exceptionnelles à venir

La maison de vente RM Sotheby’s, basée au Canada, s’apprête à captiver les passionnés d’automobile avec des résultats prometteurs lors de la Monterey Car Week. En plus de cela, elle a récemment annoncé la mise aux enchères de deux collections d’exception, chacune présentant des styles variés mais des véhicules hautement désirables.

The Junkyard : La Collection Rudi Klein

Avec son appellation évocatrice, « Junkyard » (dépotoir), la collection de Rudi Klein ne peut qu’éveiller la curiosité! Prévue pour être vendue à la fin d’octobre 2024, cette collection représente une véritable sortie de grange. Rudi Klein, d’origine allemande, a déménagé aux États-Unis à la fin des années 1950, où il a commencé sa carrière en tant que boucher avant de devenir casseur à Los Angeles. Il récupérait des voitures en fin de vie, en conservant certaines et en revendant d’autres, tout en préservant le mystère autour de sa collection.

Décédé en 2001, sa collection a été conservée telle quelle par sa famille, créant ainsi une légende. On s’attend bien sûr à retrouver des modèles emblématiques comme des Porsche 356 et 911, ainsi que plusieurs Ferrari. Toutefois, certaines pièces présentées seront véritablement uniques.

Parmi les joyaux de cette collection, figura une Mercedes 500K datant de 1935, dotée d’une carrosserie sur mesure conçue pour son premier propriétaire, Rudolf Caracciola. L’autre pièce maîtresse est un coupé 300 SL, l’un des 29 véhicules à recevoir une carrosserie en aluminium, et le seul à avoir été peint en noir (couleur perdue par la suite), qui fut livré à Luigi Chinetti.

RM Sotheby’s a également teasé d’autres lots tels qu’une 300 SL roadster de 1957 et la dernière Horch 855 encore en existence. En outre, le prototype de l’unique Iso Grifo A3/L Spider imaginée par Bertone en 1967 sera proposé à la vente, ainsi qu’une 356 B Roadster carrossée par d’Ieteren, dotée d’une double grille et affichant seulement 600 miles au compteur. Pour couronner le tout, trois Miura ont également été aperçues dans les images partagées par RM Sotheby’s.

L’Indianapolis Motor Speedway Museum : mise en vente de stars de la course

Dans une évolution encore plus spectaculaire, RM Sotheby’s a formé un partenariat avec le musée de l’Indianapolis Motor Speedway pour mettre aux enchères certaines stars de la course au cours de plusieurs ventes courant la fin de l’année. L’objectif du musée est clair : assurer sa viabilité financière à long terme, tout en améliorant et sécurisant ses installations, tout en acquérant de nouvelles pièces pour enrichir sa collection.

Les voitures mises en vente sont soigneusement sélectionnées, en excluant celles ayant un rapport direct avec les célèbres 500 miles. Parmi elles, on retrouve une Mercedes-Benz W196, une authentique flèche d’argent de 1954. Pilote par Fangio à Buenos Aires cette même année, et ayant servi d’essai pour Moss, son estimation avoisine les 50 à 70 millions de dollars.

À ses côtés, une Ferrari 250 LM, qui a contribué à faire briller les couleurs du NART aux 24 heures du Mans en 1965, fera également partie de la vente. Son estimation pourrait osciller entre 25 et 30 millions de dollars, étant donné son histoire fascinante et son statut emblématique.

Enfin, la vente inclura une Ford GT40 MkII ayant couru le Mans en 1966, ainsi qu’une Chevrolet Corvette SS 1957, l’une des deux exemplaires construits, et une Bugatti 35B. Ces véhicules mythiques témoigneront de l’excellence automobile, et susciteront sans aucun doute l’enthousiasme des enchérisseurs.

Dans les mois à venir, l’examen de ces catalogues promet d’être captivant, notamment avec la possibilité que la Mercedes W196 établisse un nouveau record en devenant la voiture ancienne la plus chère jamais vendue aux enchères publiques.

Photos : RM Sotheby’s

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés