Table of Contents
Et si on sortait des sentiers battus ? La France n’a pas fini de surprendre ses amoureux, tant il y a de territoires à (re)découvrir dans l’Hexagone. De la Creuse à la Thiérache, voici 10 idées d’escapade dans de beaux coins de France où la richesse du patrimoine fait écho aux promesses de la nature. Avec, comme partout en France, des plaisirs gourmands à savourer sans modération. Bon(s) voyage(s) en France !
La Loire, gourmande de nature et de culture
Design à Saint-Etienne, bol d’air pur dans le Pilat, gastronomie à Roanne, excursion sur la Véloire… Discret, le département de la Loire gagne à être découvert.
Porte d’entrée du territoire, Saint-Etienne est aujourd’hui reconnue par l’Unesco comme ville créative de Design. Le quartier créatif accueille, sur l’ancien site de la manufacture d’armes, la Cité du Design et l’École supérieure d’Art et Design. À la sortie de la ville, le musée d’Art moderne et contemporain est une étape incontournable.
Pour prendre un bol d’air frais, arpentez le parc naturel régional du Pilat, qui couvre 700 km² d’un massif culminant à 1432 m d’altitude, le long des nombreux sentiers balisés, qui offrent de somptueux panoramas, avant de faire une pause dans les vignobles ensoleillés des appellations prestigieuses Saint-Joseph et Condrieu.
L’Eure, aux couleurs de la Normandie
L’Eure, ce joyau vert à mi-chemin entre Paris et Rouen, est une terre d’eau et de forêts, de plateaux et de vallées, de calcaire et d’argile, où il fait bon se mettre au vert.
La Vallée d’Eure offre des villages repliés autour de leur clocher et quelques petits châteaux discrets mais aussi l’une des plus grandes cités du nord de la Gaule, reconstituée en partie : le site de Gisacum.
À l’est, le paysage se transforme avec le pays du Vexin normand, dont la capitale est Gisors, et l’enchanteresse forêt de Lyons avec ses villages aux pittoresques maisons à colombages.
Le Sud Charente, échappée douce en mode slow
Entre la Charente-Maritime et la Dordogne, le Sud Charente invite au slow tourisme dans une campagne superbe, réputée pour sa douceur et sa qualité de vie. Fiers châteaux, paysages verdoyants, jardins, villages ensoleillés, vignoble, randonnées à vélo ou balades en canoé au fil de l’eau… Il y a de quoi faire !
À l’ouest, Barbezieux-Saint-Hilaire et la vallée du Né disposent d’un patrimoine riche de splendides églises romanes, de vieux moulins ou de châteaux, entre rangs de vignes et champs de blé ou de tournesol. Pour les découvrir, empruntez la voie verte « Galope Chopine » qui traverse la belle campagne charentaise.
Le Morvan, slow tourisme en Bourgogne
Le Parc naturel régional du Morvan, s’étendant sur les 4 départements bourguignons, est un des premiers parcs naturels régionaux de l’Hexagone. Le Morvan est en quelque sorte une île de granit qui émerge au cœur de la Bourgogne calcaire.
Au nord, vous croiserez la basilique de Vézelay et le célèbre bâtisseur Vauban. Le centre sauvage et boisé abrite aussi des lacs morvandiaux, tandis qu’au sud, on découvre le site gaulois de Bibracte.
Le Sud Creusois, entre Unesco et nature généreuse
Bordé par la Haute-Vienne, la Corrèze et le Puy-de-Dôme, le Sud Creusois s’étend autour d’Aubusson et de Bourganeuf, où commence le Parc Naturel Régional de Millevaches.
A Aubusson, un savoir-faire d’exception dans la tapisserie a fait la célébrité mondiale de la cité. Direction la Cité Internationale de la Tapisserie pour découvrir des siècles de création artistique classée au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco !
L’Alsace du Nord, forêts et villages de charme
À une trentaine de km au nord de Strasbourg, l’Alsace du Nord est une belle destination pour un week-end reposant. On y découvre d’adorables villages, de beaux châteaux, de passionnants musées, mais aussi une nature préservée.
Haguenau, capitale historique et culturelle, possède un centre-ville dynamique. La région est aussi riche en histoire, avec des sites majeurs de la ligne Maginot à visiter.
Le Pays de Valençay, entre Val de Loire et Berry
Le Pays de Valençay, dans l’Indre, se distingue par son patrimoine qui unit l’élégance des châteaux de la Loire à l’intimité des villages du Berry. La découverte peut débuter par Valençay, avec la visite de son château classé Grand Site du Val de Loire, repaire de Talleyrand.
Pour une vue spectaculaire, direction la cité médiévale de Châtillon-sur-Indre et son ancien donjon cylindrique.
L’Ain, pour se faire du bien
L’Ain, entre Lyon et Genève, séduit par sa nature, ses activités sportives et sa gastronomie. La Dombes et ses étangs sont particulièrement représentatifs de la région.
Ne manquez pas le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes pour observer des centaines d’espèces d’oiseaux. Le patrimoine culturel se découvre à Bourg-en-Bresse, où le monastère royal de Brou est un joyau du gothique flamboyant.
La Thiérache, authentique et naturelle
Envie de vous mettre au vert ? Direction la Thiérache, au cœur de l’Aisne. La région est propice à la randonnée, à pied ou à vélo, avec des sites historiques comme le château fort de Guise.
Ne manquez pas Parfondeval, l’un des « Plus beaux villages de France », et dégustez le cidre local ainsi que le fameux maroilles.
Le Pays de Bray, en vert et au grand air
À cheval sur l’Oise et la Seine-Maritime, le Pays de Bray offre une campagne vallonnée à découvrir au gré de balades. Gerberoy, un des « Plus Beaux Villages de France », est une petite cité romantique à ne pas manquer.
Profitez des produits laitiers locaux comme le neufchâtel et le petit-suisse lors de vos pauses gourmandes.