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Authenticité des Girasoli de Van Gogh : Enquête sur le Faux

by Sara
Authenticité des Girasoli de Van Gogh : Enquête sur le Faux
France

Le 30 mars marque l’anniversaire de Vincent Van Gogh. Un article récent aborde l’attribution d’une œuvre emblématique, faisant l’objet d’un débat intense depuis sa publication le 14 mai 1998.

Une controverse artistique

ROMA – L’histoire des Girasoli est teintée de mystère. Ce tableau, une version détenue par la compagnie d’assurances japonaise Yasuda, est au cœur d’une controverse sur son authenticité, soulevée par l’italien Antonio De Robertis. La couleur jaune, prédominante dans l’œuvre, est celle que Van Gogh a explorée sous toutes ses nuances, comme une mélodie réinterprétée. En 1888, alors qu’il vivait à Arles, le soleil, symbole de vitalité et de créativité, inspirait l’artiste. Il existe au moins six versions de cette nature morte, exposées dans des musées à Londres, Philadelphie, Amsterdam et Munich. La version japonaise, connue sous le nom de « Girasoli Yasuda », représente quatorze fleurs, mais son originalité est contestée et sera discutée lors d’un symposium à la National Gallery de Londres.

Une acquisition controversée

L’achat de cette œuvre par Yasuda en 1987 lors d’une vente aux enchères chez Christie’s pour plus de 28 millions de livres sterling (environ 40 millions d’euros aujourd’hui) soulève des questions. Bien que la valeur financière soit significative, la véritable problématique réside dans les implications que pourrait avoir une éventuelle déclaration de faux. Selon la revue italienne Quadri e sculture, la compagnie pourrait envisager des poursuites contre Christie’s si la falsité est prouvée. Un tel verdict entraînerait un réexamen du catalogue de Van Gogh, un bouleversement dans le milieu artistique.

Les doutes d’Antonio De Robertis

Antonio De Robertis, un géomètre passionné par Van Gogh depuis plus de trente ans, a rassemblé des éléments solides pour soutenir ses doutes sur l’authenticité des Girasoli Yasuda. Dans une prochaine publication de Quadri e sculture, il présentera sept preuves suggérant que le tableau est un faux. Notamment, cette version n’est pas signée et ses dimensions diffèrent de celles habituellement retrouvées dans les œuvres de Van Gogh.

La théorie du restaurateur

De Robertis avance que la taille plus grande de ce tableau peut s’expliquer par l’histoire du tableau. En 1900, la veuve de Theo Van Gogh a envoyé à Paris plusieurs œuvres, dont celle qui se trouve actuellement à Londres. Le restaurateur, Claude Émile Schuffenecker, aurait utilisé une partie du cadre d’une autre œuvre pour créer une copie des Girasoli, entraînant ainsi ces dimensions inhabituelles. De plus, une étiquette datant de 1891, collée à ce cadre, aurait contribué à l’illusion d’authenticité du faux.

Opinions divergentes

Tout le monde ne partage pas l’avis de De Robertis. Bogomila Welsh-Ovcharov, professeur à l’université de Toronto, soutient que les Girasoli Yasuda appartenaient à la belle-sœur de Van Gogh, défendant ainsi leur authenticité. Cette thèse est cependant vivement contestée par De Robertis. Au final, seul un tribunal pourrait trancher sur cette question délicate.

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source:https://www.repubblica.it/dossier/cultura/cinquanta-anni-di-repubblica/2025/03/30/news/vincent_van_gogh_giallo_girasoli_1998_vagheggi_50_anni_repubblica-424094656/

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