Table of Contents
Le Festival de Cannes 2025 s’annonce riche en nouveautés et en talents avec une sélection de 30 films à ne pas manquer. De la compétition officielle aux sections parallèles, voici un aperçu des œuvres les plus attendues, portées par des réalisateurs prestigieux et des intrigues captivantes.
Compétition officielle : des œuvres majeures à découvrir
Eddington, d’Ari Aster
Le réalisateur américain Ari Aster, déjà remarqué pour ses films Hérédité et Midsommar, signe ici sa première sélection à Cannes avec Eddington. Ce western horrifique, tourné en pleine pandémie de Covid, réunit un casting prestigieux comprenant Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone et Austin Butler. L’intrigue explore la tension entre le shérif et le maire d’une petite ville du Nouveau-Mexique.
Resurrection, de Bi Gan
Après sept ans d’absence, le cinéaste chinois Bi Gan revient avec un film mêlant romance post-apocalyptique et récit métaphorique de l’histoire chinoise. Resurrection met en scène une femme et un cyborg, avec la présence marquante de Shu Qi, célèbre pour Millennium Mambo.
Alpha, de Julia Ducournau
Lauréate de la Palme d’or en 2021 pour Titane, Julia Ducournau revient en compétition officielle avec Alpha. Ce drame suit une adolescente confrontée à la maladie et à la mortalité lorsqu’un de ses parents contracte le sida. Mélissa Boros incarne le rôle principal, entourée de Golshifteh Farahani, Tahar Rahim et Emma Mackey.
The Mastermind, de Kelly Reichardt
Après plusieurs passages à Cannes, Kelly Reichardt revient en compétition officielle avec The Mastermind, porté par l’acteur Josh O’Connor, récemment acclamé pour ses rôles dans La Chimère et Challengers. Ce film pourrait marquer un tournant pour la réalisatrice américaine souvent saluée pour sa subtilité.
La Petite Dernière, de Hafsia Herzi
Troisième sélection cannoise pour Hafsia Herzi, La Petite Dernière raconte l’histoire d’une jeune femme quittant sa banlieue pour étudier la philosophie à Paris, entre traditions et désirs naissants. Le film promet la même sensibilité que ses précédents succès Tu mérites un amour et Bonne mère.
Romería, de Carla Simón
La réalisatrice espagnole Carla Simón fait ses débuts en compétition officielle après deux longs métrages salués par la critique. Romería explore avec finesse les relations familiales, fidèle à l’univers délicat de la réalisatrice.
L’Agent secret, de Kleber Mendonça Filho
Le réalisateur brésilien revient avec un thriller politique situé à la fin des années 1970, pendant la dictature militaire. L’Agent secret suit un ancien agent secret, interprété par Wagner Moura, qui tente de reconstruire sa vie.
Jeunes mères, de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Les frères Dardenne, déjà deux fois Palmes d’or, présentent leur premier film choral, Jeunes mères, qui aborde la maternité adolescente à travers le quotidien de cinq jeunes filles accompagnées dans une maison maternelle.
Un simple accident, de Jafar Panahi
Le réalisateur iranien propose sa 11e œuvre majeure, dont l’intrigue débute par un simple accident qui déclenche une série d’événements. Le casting comprend Vahid Mobasheri, Mariam Afshari et Ebrahim Azizi.
Nouvelle Vague, de Richard Linklater
Le cinéaste américain revient en compétition avec un film dédié à Jean-Luc Godard, retraçant la production du classique À bout de souffle. Ce projet marque une célébration du renouveau cinématographique français et du Festival de Cannes lui-même.
Valeur sentimentale, de Joachim Trier
Joachim Trier revient avec un drame familial où deux sœurs voient leur père réalisateur réapparaître après la mort de leur mère. Le casting réunit Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas et Elle Fanning.
Sirât, d’Oliver Laxe
Après son prix à Un certain regard, Oliver Laxe fait ses débuts en compétition officielle avec Sirât, un film sur la musique électronique et les raves au cœur des montagnes marocaines, suivant un père et son fils à la recherche d’une jeune femme disparue.
The History of Sound, d’Oliver Hermanus
Ce drame romantique en pleine Première Guerre mondiale réunit Josh O’Connor et Paul Mescal, deux jeunes acteurs très en vogue, pour une histoire d’amour passionnée.
Hors compétition : blockbusters et drames intenses
Mission: Impossible – The Final Reckoning, de Christopher McQuarrie
Le dernier volet de la saga Mission: Impossible s’offre une avant-première mondiale sur la Croisette. Avec un budget de près de 375 millions d’euros pour 2 h 49 de spectacle, ce blockbuster promet des cascades impressionnantes, avec Tom Cruise et un casting étoilé comprenant Hayley Atwell, Simon Pegg, Pom Klementieff et Esai Morales.
Vie privée, de Rebecca Zlotowski
Avec un casting réunissant Jodie Foster, Virginie Efira, Vincent Lacoste, Mathieu Amalric, Luàna Bajrami et Sophie Letourneur, ce drame met en scène une psychiatre enquêtant sur la mort d’une patiente. C’est la première fois que la caméra de Zlotowski s’attarde sur Jodie Foster.
Un certain regard : premières œuvres et portraits engagés
The Chronology of Water, de Kristen Stewart
Adaptation de l’autobiographie de Lidia Yuknavitch, ce premier long métrage parle d’agressions incestueuses, d’exploration de la bisexualité et de littérature, confirmant la montée en puissance de Kristen Stewart comme réalisatrice.
Pillion, d’Harry Lighton
Premier long d’Harry Lighton, Pillion explore une relation complexe entre Colin et Ray, chef d’un club de motards queer. Alexander Skarsgård et Harry Melling incarnent ce duo électrisant.
Le Rire et le Couteau, de Pedro Pinho
Tourné en Afrique de l’Ouest, ce film suit Sergio, ingénieur environnemental, et sa rencontre avec deux habitants dans une relation intime mais déséquilibrée.
Eleanor the Great, de Scarlett Johansson
Le premier film réalisé par Scarlett Johansson raconte l’histoire d’une Floridienne de 94 ans qui, après un deuil, invente un mensonge aux conséquences incontrôlables.
Urchin, d’Harris Dickinson
Après avoir été acteur remarqué, Harris Dickinson réalise Urchin, l’histoire d’un Londonien tentant de reconstruire sa vie après la rue et la prison.
L’Inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier
Le film narre l’histoire de Johan Otto von Spreckelsen, l’architecte danois de la Grande Arche de la Défense, incarné par Claes Bang, aux côtés de Michel Fau, Xavier Dolan et Swann Arlaud.
Love Me Tender, d’Anna Cazenave Cambet
Adapté du roman de Constance Debré, ce film suit une avocate qui décide de quitter sa vie pour vivre son homosexualité, porté par un casting prestigieux incluant Vicky Krieps et Monia Chokri.
Quinzaine des cinéastes, Semaine de la critique et ACID : nouveaux talents et découvertes
Enzo, de Robin Campillo (Quinzaine des cinéastes)
Terminé après le décès de Laurent Cantet, ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon souhaitant devenir maçon dans un milieu bourgeois.
Miroirs No. 3, de Christian Petzold (Quinzaine des cinéastes)
Ce mélodrame mystérieux suit une étudiante berlinoise qui commence une nouvelle vie après un accident de voiture.
L’Intérêt d’Adam, de Laura Wandel (Semaine de la critique)
Le film aborde la malnutrition d’un enfant hospitalisé et la relation entre sa mère et une infirmière. Léa Drucker et Anamaria Vartolomei y jouent les rôles principaux.
Left-Handed Girl, de Shih-Ching Tsou (Semaine de la critique)
Premier long métrage de la réalisatrice, il raconte l’histoire d’une mère célibataire et de ses filles qui ouvrent une cantine dans un marché nocturne à Taipei.
Baise-en-ville, de Martin Jauvat (Semaine de la critique)
Deuxième long du réalisateur, le film traite de la séduction via une application par un jeune homme sans permis à Chelles.
L’Aventura, de Sophie Letourneur (ACID)
Radicalisation de son précédent film, Voyages en Italie, ce projet propose une succession de séquences où l’on oscille entre rien et tout.
Put Your Soul on Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi (ACID)
Documentaire poignant sur la lutte palestinienne, réalisé à partir d’échanges entre la cinéaste iranienne et la photojournaliste Fatima Hassouna, disparue sous les bombardements à Gaza.
Laurent dans le vent, d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (ACID)
Ce film suit Laurent, sans travail ni logement, qui s’immisce dans la vie d’habitants d’une station de ski désertée hors saison. Le casting comprend Béatrice Dalle et Djanis Bouzyani.