Table of Contents
Dag Johan Haugerud, le réalisateur norvégien, est en pleine promotion de sa _Trilogie d’Oslo_, consistant en trois films : _Rêves_, _Amour_ et _Désir_. Ces œuvres, qui examinent avec délicatesse les émotions humaines, seront projetées dans les salles de cinéma les mercredis 2, 9 et 16 juillet 2025.
Une approche cinématographique unique
Haugerud a exprimé son souhait de travailler avec un large éventail d’acteurs qu’il connaît bien. Il a déclaré : _« Au départ, j’avais le désir de travailler avec un grand nombre d’interprètes, des acteurs et des actrices que je connais bien. Je savais que je ne pourrai pas les mettre dans un seul film […] J’ai aussi pensé à en faire une série pour la télévision. »_
Succès aux festivals
La _Trilogie d’Oslo_ a été bien accueillie dans les festivals de cinéma, notamment à la Mostra de Venise et à la Berlinale. En 2024, le film _Rêves_ a remporté l’Ours d’or, une distinction qui souligne l’impact émotionnel et narratif de l’œuvre. Le président du jury, Todd Haynes, a salué l’histoire de Johanne, une lycéenne amoureuse de sa professeure, qui raconte ses émotions dans son journal intime.
Un artiste méconnu au niveau international
Malgré ce succès, Dag Johan Haugerud reste relativement méconnu en dehors de la Norvège. Ses films précédents, _I Belong_ et _Beware of Children_, n’ont pas eu le même retentissement. En outre, un seul de ses romans, _On est forcément très gentil quand on est très costaud_, a été traduit en français, en 2004. Ce livre, comme ses films, aborde déjà le thème de l’amour, une préoccupation constante dans son œuvre.