Home Loisirs et divertissementsArts Guillaume Schiffman : La restauration des films de Pagnol

Guillaume Schiffman : La restauration des films de Pagnol

by Sara
Guillaume Schiffman : La restauration des films de Pagnol
France

Guillaume Schiffman est en plein travail, délaissant pour l’instant les vacances pour se concentrer sur la préparation du prochain film de Martin Provost dont le tournage débutera en septembre. Ce directeur de la photographie, ayant une expérience de plus de cinquante films, a collaboré avec des réalisateurs notables tels que Michel Hazanavicius sur _OSS 117_ et _The Artist_, pour lequel il a reçu un César en 2012. Schiffman a également travaillé avec des talents comme Joann Sfar et Emmanuelle Bercot, la mère de son fils Nemo.

Restauration des films de Pagnol

Depuis 2015, à la demande de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, Guillaume Schiffman supervise la restauration d’une dizaine de films du célèbre cinéaste provençal, né à Aubagne il y a 130 ans. Il a également apporté sa contribution à des classiques tels que _Le Dernier Métro_ de François Truffaut et _Le Salaire de la peur_ d’Henri-Georges Clouzot. Suite au succès d’une première rétrospective Pagnol, qui a attiré 40 000 spectateurs en 2024, une nouvelle rétrospective se déroulera cet été, à partir du 30 juillet, présentant six films restaurés : _Merlusse_ (1935, 1h12), _Cigalon_ (1935, 1h13), _Naïs_ (1945, 1h57), _Manon des Sources_ (1952, 2h04), _Ugolin_ (1952, 1h55) et _Les Lettres de mon moulin_ (1954, 2h45).

Influence de Pagnol

Guillaume Schiffman a déclaré : « Je dois à Marcel Pagnol le goût de la littérature. » En effet, alors qu’il était enfant, sa mère, grande lectrice, désespérait de le voir s’intéresser aux livres. Après avoir découvert _La Gloire de mon père_, il s’est plongé dans l’œuvre de Pagnol, dévorant tous ses livres en un été. Cette découverte a également conduit à sa rencontre avec son meilleur ami sur le tournage de _La Gloire de mon père_ et _Le Château de ma mère_ d’Yves Robert.

Ressentis et souvenirs

Son premier film de Pagnol qu’il a visionné, _Le Schpountz_, a suscité des émotions fortes en lui. « Les films de Marcel Pagnol me touchent profondément », confie-t-il. Certaines phrases des films lui donnent toujours des frissons, notamment celle qui figure à la fin du _Château de ma mère_ : « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. » Cette citation le marque tant qu’il l’écrit sur tous ses carnets.

Photo extraite de la version restaurée du film de Marcel Pagnol 'Ugolin' avec Rellys dans le rôle titre. (COMPAGNIE MEDITERRANEENNE DE FILMS / DISTRIBUTEUR CARLOTTA FILMS)

Rencontre avec Nicolas Pagnol

Guillaume Schiffman a rencontré Nicolas Pagnol lors d’une rétrospective dédiée à François Truffaut à la Cinémathèque française en 2014. Après avoir restauré _Le Dernier Métro_, Nicolas lui a proposé de s’occuper des films de son grand-père. « J’ai ressenti une fierté immense et n’ai posé qu’une condition : voir le bureau de Marcel Pagnol », confie-t-il.

Les défis de la restauration

Schiffman considère la restauration des films de Pagnol comme un véritable honneur. « C’était le Graal », se souvient-il en parlant de la scène emblématique de la partie de cartes dans _Marius_. Il recherche des éléments de films dans le monde entier pour choisir ceux qui ont le mieux résisté au temps. Chaque film est scanné en haute résolution et il travaille sur le fichier numérique, corrigeant l’image tout en préservant son âme originelle.

En discutant des technologies, il souligne que même si les outils ont évolué, c’est principalement la vitesse de travail qui a changé. « Avant, il me fallait dix jours pour étalonner un film, maintenant, je le fais en quatre ou cinq jours », explique-t-il.

Un devoir de mémoire

Pour Schiffman, restaurer ces films ne se limite pas à une simple mission technique, mais représente un devoir de transmission. « Marcel Pagnol a inspiré le néoréalisme italien et a introduit une caméra dans la rue, ce qui est fondamental pour notre culture », affirme-t-il.

Avis sur les acteurs

Concernant son acteur préféré parmi ceux ayant joué dans les films de Pagnol, Schiffman avoue sa passion pour Raimu, qui, selon lui, est un acteur au-delà de ce qu’il incarne à l’écran. « Il garde une émotion d’une pureté absolue », ajoute-t-il.

Retrospective et impact de Pagnol

Schiffman souligne que Marcel Pagnol mérite une reconnaissance accrue en tant que pionnier du cinéma. « Il a vraiment changé ma vie. Je dis aux gens qui ne lisent pas qu’il reste un pas à franchir pour changer leur existence, grâce aux histoires qui nous touchent », conclut-il.

Photo extraite de la version restaurée du film 'Manon des Sources' de Marcel Pagnol, avec son épouse Jacqueline dans le rôle titre. (COMPAGNIE MEDITERRANEENNE DE FILMS / DISTRIBUTEUR CARLOTTA FILMS)

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés