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La batterie au cœur de la danse contemporaine
Dans le paysage artistique actuel, la rencontre entre la danse contemporaine et la batterie semble prendre de l’ampleur. Les danseurs et chorégraphes intègrent cet instrument percussif, qui vient souligner ou renouveler leurs mouvements sur scène.
Un duo explosif à Vitry-sur-Seine
La pièce _Ad Libitum_, chorégraphiée et interprétée par Simon Le Borgne en collaboration avec le danseur et batteur Ulysse Zangs, illustre parfaitement cette tendance. Présentée lors du festival Excentriques à La Briqueterie à Vitry-sur-Seine, cette performance audacieuse impose une nouvelle dynamique. Pour Simon Le Borgne, ancien élève de l’Opéra national de Paris et du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, travailler avec la batterie a suscité un désir de _« décontenancement »_. Il explique : _« J’avais envie de secouer mon geste en étant plus spontané, avec des qualités plus tranchantes, en lien avec la batterie, qui s’est révélée un accompagnement très fertile. »_
Une expérience sensorielle unique
Ulysse Zangs, tout aussi talentueux tant comme performeur que musicien, aborde la performance avec une approche intime. Formé à l’Opéra de Paris, il a développé des compétences en danse classique et en batterie depuis son enfance. Il souligne l’importance de ces deux disciplines, affirmant que _« la batterie m’a permis de trouver le rythme dans mon mouvement. Elle m’a appris la coordination et la dissociation des parties du corps. »_ Cette fusion des arts se traduit par un dialogue constant entre le mouvement et le son, créant ainsi une transe collective.
Une émulation artistique
La popularité croissante de la batterie dans la danse contemporaine semble répondre à un besoin d’expression plus brute et énergique. Le batteur Didier Ambact, devenu un pilier de la danse contemporaine après avoir quitté le rock il y a vingt ans, constate cette évolution : _« Il y a une émulation réjouissante actuellement avec plein de propositions scéniques différentes. »_ Il apprécie la possibilité d’établir des relations artistiques et humaines nouvelles sur scène, où musiciens et interprètes échangent rythmique et énergie.
Ainsi, la batterie ne se contente plus d’être un simple accompagnement musical ; elle devient un élément essentiel qui enrichit la danse contemporaine, transformant les performances en véritables spectacles vivants où chaque mouvement résonne avec une intensité nouvelle.