Home Loisirs et divertissementsArts La danse, un pouvoir de réconciliation avec la vie selon Blanca Li

La danse, un pouvoir de réconciliation avec la vie selon Blanca Li

by Sara
La danse, un pouvoir de réconciliation avec la vie selon Blanca Li
France

Blanca Li, danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et actrice, également à la tête de la Villette, nous fait la joie de venir nous parler de son rapport au mouvement, à l’art, à la vie.

L’édito de Charles Pepin

Ce matin, j’aimerais vous raconter l’histoire d’un homme qui marche. Il marche mais on dirait qu’il danse. Il y a quelque chose dans le balancement de ses épaules, dans sa manière de sembler à peine toucher le sol, c’est dur à définir mais ça vient de très loin. Petit, sa mère lui disait : « tu marches comme une danseuse », ce qui le vexait un peu, souhaitant paraître plus viril. Cela rendait également sa sœur jumelle jalouse, elle se sentait pataude, comme si son frère avait hérité de toute la grâce de la danse.

Mais au fond, de quoi parle-t-on ? Est-ce une manière d’habiter l’espace ? Pas seulement, car on peut faire de la gymnastique ou même du Yoga sans danser. Est-ce une manière d’habiter le temps ? Oui, probablement. Chaque fois qu’il arpente le trottoir, il apprivoise le temps, il inscrit son mouvement dedans, faisant du temps son ami, son allié. Et si danser, c’était en même temps s’envoler et se reposer sur le temps ? Prendre le temps de s’envoler et savoir en même temps retomber sur ses pieds ? « Que soit perdu pour nous le jour où l’on n’aurait pas une fois dansé », dit le Zarathoustra de Nietzsche. En dansant, on rencontre l’énergie d’une vie qui passe par notre corps, mais qui est plus grande que lui. Voilà pourquoi danser nous fait tant de bien.

Aujourd’hui, adulte, il comprend le compliment de sa mère. Il pense aussi au mot trottoir, qui sonne étrange si l’on veut bien tendre l’oreille. Le trottoir, c’est peut-être le lieu où les hommes trottent en vain vers des choses inessentielles comme un bus ou, pire, une réunion. « Trottoir »… Parfois, il se dit que ce mot résume toute l’absurdité de la condition humaine. Mais lui, sa mère avait raison, il ne trotte pas, il danse. Mais à quoi ça tient ? Quand est-ce qu’un mouvement devient de la danse ? Et cette danse, de quelle pesanteur nous libère-t-elle ?

La danse selon Blanca Li

Pour en parler ce matin, j’ai la joie de recevoir une danseuse et chorégraphe. Avec plus de trente créations à son actif, cette chorégraphe espagnole vivant en France depuis trente ans a fait danser des artistes comme Daft Punk, Blur, ou Beyoncé. Mixant depuis toujours toutes les danses et cultures – du flamenco au ballet, en passant par la danse baroque ou le hip-hop – elle a chorégraphié les défilés de Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa ou Valentino. En 2021, elle a reçu le Lion de la meilleure expérience en réalité virtuelle au festival international du film de Venise pour son très réussi Bal de Paris.

Blanca Li est avec nous ce matin et, sous le soleil de Platon, nous allons explorer ce que la danse fait à notre humanité. Pourquoi la danse a-t-elle ce pouvoir incroyable de nous réconcilier avec la vie ?

Programmation musicale

  • BEYONCE – Summer renaissance – 2022
  • DAVID WALTERS et Keziah JONES – Kité koulé – 2025
Danse | Blanca Li | Mouvement | Art | Vie | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés