Home Loisirs et divertissementsArtsLes secrets de ‘Tombé pour la France’ d’Etienne Daho

Les secrets de ‘Tombé pour la France’ d’Etienne Daho

by Sara
France

Chaque week-end de l’été, Philippe Dufreigne vous fait découvrir les petits secrets de conception des chansons marquantes de notre patrimoine musical. Cette semaine, retour en 1986 pour explorer le premier gros succès d’Étienne Daho, « Tombé pour la France ».

Les débuts de ‘Tombé pour la France’

Une chanson passe souvent par plusieurs étapes avant de devenir le succès que l’on connaît. Pour _Tombé pour la France_, Étienne Daho a initialement imaginé une mélodie différente. « C’est une chanson que j’ai faite avec Arnold Turboust qui m’avait proposé une suite d’accords avec une mélodie que je n’aimais pas trop. J’ai tourné dans ma tête et je suis arrivé avec cette mélodie qui est devenue ‘Tombé pour la France' », explique Daho.

Il ajoute également que cette même suite d’accords a donné naissance à une autre chanson : « Et cette chanson est devenue ‘Adelaïde’ aussi. Avec la même suite d’accords, il a fait une chanson pour lui et j’ai fait une chanson pour moi. Et qui ont été deux tubes. »

Un succès fulgurant

Le succès de _Tombé pour la France_ a été fulgurant, devenant le premier titre d’Étienne Daho à atteindre les classements du Top 50. Cette renommée a permis au jeune artiste rennais de rapidement changer de dimension. « Je me souviens, j’étais parti avec quelques amis, dont Arnold à Ibiza, et mon manager m’avait laissé un message à l’hôtel. On vend, je ne sais pas, 40 000 singles par jour. Évidemment, je n’en revenais pas. Entre le moment où on est parti en 15 jours… Je signais des autographes toutes les trois secondes, dès l’aéroport », se remémore le chanteur.

Les choix instrumentaux

L’engouement autour de cette chanson est également attribué à des choix d’instruments audacieux. Pour réaliser ce morceau, Étienne Daho a opté pour un harmonica traditionnel et un Fairlight, un synthétiseur à la pointe de la technologie, très prisé au début des années 80. « À Bruxelles, Dan Laxman avait un studio dans lequel il avait un des premiers Fairlight. C’était vraiment un jouet extraordinaire pour nous. C’était vraiment une époque où il y avait des jouets qui arrivaient tout le temps. (…) C’est une des premières fois où on utilisait ça », précise Étienne Daho.

Un classique indémodable

Quarante ans après sa sortie, _Tombé pour la France_ reste un succès incontournable dans la discographie d’Étienne Daho. En concert, ce titre est l’un des plus plébiscités par le public. « Les gens, tout d’un coup, quand ils entendent l’intro de cette chanson, tout d’un coup, ils sont chauds bouillants », conclut-il.

You may also like

Leave a Comment