Table of Contents
Oscar 2025 : Les Films Internationaux en Compétition
Il ne reste que quelques heures avant la cérémonie des Oscars 2025, qui se tiendra dans la nuit de lundi, pour célébrer les plus grands films de l’année 2024. Bien que la plupart des catégories de prix soient dominées par des films en langue anglaise, il existe une catégorie distincte pour les films en langues étrangères, récemment renommée Meilleur Film International.
Cinq films de Lettonie, du Danemark, de France, d’Allemagne et du Brésil sont en compétition pour le prix du Meilleur Film International cette année, chacun ayant sa propre saveur, dont un film d’animation. Bien que cette catégorie ne représente pas nécessairement les meilleurs films non anglophones de l’année, elle constitue une mesure des films internationaux les plus remarqués par le public et les festivals de cinéma.
Films en Compétition
Cette année, on remarque l’absence de représentations arabes, bien que le film palestinien De la distance zéro ait atteint la liste restreinte. Ce film présente des histoires filmées par des réalisateurs palestiniens après l’inondation d’Al-Aqsa.
« Émilie Pérez » – France
Le film Émilie Pérez est l’un des films les plus susceptibles de remporter un Oscar. Il a été présenté précédemment au Festival de Cannes, où il a remporté le prix du jury, ainsi que le prix de la meilleure actrice pour Carla Sofia Gascon.
L’intrigue tourne autour de la collaboration entre l’avocate Rita Mora Castro (Zoe Saldana) et Émilie Pérez (Carla Sofia Gascon), après que cette dernière a quitté la vie de gangsters pour tenter de commencer une nouvelle vie pour elle et sa famille. Elle travaille dans le secteur associatif à la recherche des disparus au Mexique, mais ne peut finalement pas échapper à son passé violent.
« Flow » – Lettonie
Flow est un film d’animation et d’aventure qui suit un groupe d’animaux mené par un chat, tentant de survivre après qu’une vague de pluie a inondé la Terre, éliminant les humains. Les animaux doivent apprendre à naviguer pour survivre.
Ce film a été présenté pour la première fois au Festival de Cannes dans la section « Une certaine regard » et a remporté de nombreux prix, notamment dans des festivals d’animation. C’est le premier film letton à remporter un Golden Globe et à être nommé pour un Oscar.
« La Fille avec l’Aiguille » – Danemark
Le film La Fille avec l’Aiguille a été projeté pour la première fois au Festival de Cannes dans la compétition officielle, et a été nommé pour le prix du Meilleur Film International aux Oscars et Golden Globes.
L’histoire se déroule pendant les derniers jours de la Première Guerre mondiale, où Caroline, qui vit de manière frugale après que son mari a cessé de lui écrire, pense qu’il est mort. Elle commence à agir comme une veuve, demandant une pension, mais se heurte à des complications.
« Je suis encore là » – Brésil
Le film Je suis encore là est considéré comme un outsider cette année, bien qu’il soit très localisé, car il traite d’une histoire difficile de l’histoire brésilienne. Il a remporté le prix du scénario au Festival de Venise et a été nommé pour plusieurs Oscars.
Ce film raconte l’histoire vraie de la famille du politicien brésilien Rubens Pavia, qui, après avoir pris sa retraite, devient une victime de la dictature brésilienne des années 1970. Sa femme se bat pour sa survie et devient une figure de l’opposition.
« La Graine du Figuier Sacré » – Allemagne
Le film La Graine du Figuier Sacré est l’œuvre la plus récente du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, qui a été condamné à huit ans de prison avant la première du film à Cannes. Ce film mélange le réel et l’imaginaire, avec des séquences documentaires des manifestations iraniennes de 2022-2023.
Le film aborde les dynamiques complexes entre un père et ses filles dans un contexte de protestation sociale, illustrant comment les relations familiales reflètent celles du pouvoir et de la société.
Thèmes Communs
La plupart des films en compétition pour le prix du Meilleur Film International cette année portent sur des questions féminines. De l’histoire de deux amies dans Émilie Pérez luttant contre les disparitions forcées, à la lutte d’une femme dans Je suis encore là pour obtenir la reconnaissance de son mari disparu, en passant par les protestations des femmes iraniennes dans La Graine du Figuier Sacré.
Parmi ces films, Je suis encore là semble être le plus proche de remporter le prix, car il offre non seulement une histoire réelle poignante, mais aussi l’une des meilleures performances de l’année.