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La Cathédrale de Chartres : Un Trésor Rénové après 24 Ans de Fermeture
Voici un paradoxe fascinant : la relique la plus prisée du trésor de la cathédrale de Chartres, la « Sancta Camisia », n’est pas incluse dans sa nouvelle exposition ! Ce voile, que la Vierge aurait porté lors de l’Annonciation ou à la Nativité, est toujours visible dans une chapelle du déambulatoire, comme cela fait depuis l’an 2000. Le rectorat de la cathédrale a souhaité permettre aux nombreux pèlerins, qui visitent cet objet de dévotion depuis le IXe siècle, d’y accéder facilement.
Renaissance du Trésor
Après vingt-quatre ans de fermeture en raison d’un problème d’humidité excessive, le trésor de la cathédrale renaît dans un écrin à la hauteur de sa renommée. À l’entrée de la chapelle Saint-Piat, les visiteurs sont accueillis par une sculpture du XVIe siècle représentant la Vierge à l’enfant, qui conserve de larges traces de polychromie ancienne.
Un Trésor Vivant
Cette belle salle du XIVe siècle, située au chevet de la cathédrale, a bénéficié de sept années de restauration minutieuse. Elle est ornée de vitraux aux dessins très expressifs datant de différentes époques, notamment le XVe, XVIe et XXe siècles. Une tribune récemment créée permet de les admirer de près, tout comme deux tourelles abritant des pièces fragiles, comme un tissu liturgique rouge sensible à la lumière, utilisé lors du pèlerinage annuel.
Certaines pièces continuent d’être utilisées lors de cérémonies religieuses. Parmi elles, le tabernacle de Saint-Aignan du XIIIe siècle, une châsse rarissime en émaillerie limousine, présente sur sa façade une étonnante Descente du Saint-Esprit. D’autres objets liturgiques du XXe siècle, tels que la colombe eucharistique argentée signée de l’orfèvre Goudji, sont également utilisés par les prêtres durant des moments importants comme la Semaine Sainte.
« C’est un trésor vivant, même si son utilisation liturgique soulève des interrogations sur sa conservation », confie Fabienne Audebrand, conservatrice à la Direction des affaires culturelles (Drac) Centre-Val de Loire. Elle ajoute que ce trésor s’enrichit également de dépôts provenant d’autres sites et musées, notamment le retable du XIIIe siècle représentant la Naissance de la Vierge, prêté par le Louvre.
Nouveautés Étonnantes
Le trésor dévoile des nouveautés surprenantes par rapport à sa précédente présentation des années 1970. Parmi celles-ci, des ceintures en wampums du XVIIe siècle, ainsi que des colliers traditionnels en perles de coquillage des Hurons et Abénaquis, dédiés à la Vierge. Dans la salle capitulaire, de magnifiques sculptures sont mises en valeur par un éclairage savant, avec en particulier six statues-colonnes majestueuses issues du portail royal de la cathédrale.
Cette salle présente aussi des chapiteaux extraordinaires, sculptés au XIIe siècle, représentant des figures fantastiques et des animaux finement gravés dans le calcaire. Ces œuvres ont été découvertes dans le sol de la cathédrale au XIXe siècle après la destruction du jubé, survenue deux siècles plus tôt.
Une Fresque Inédite Découverte
En outre, les visiteurs découvriront de belles verrières créées en 2016 par l’artiste coréenne Bang Hai Ja, illustrant des abstractions au bleu irisé. Lors des travaux de restauration, les équipes ont également mis au jour une vaste fresque polychrome du XIVe siècle cachée sous le badigeon à la chaux. Bien que la nature exacte de cette peinture reste à déterminer, elle pourrait représenter le mariage de la Vierge, avec la cathédrale encore ornée de sa flèche nord, détruite au XVIe siècle.
Fouilles Archéologiques en Cours
Dans le cadre du projet de réaménagement des abords de la cathédrale de Chartres, une importante campagne de fouilles archéologiques préventives a débuté en 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025. Dirigée par Mathias Dupuis, une équipe d’une quarantaine d’archéologues examine les vestiges de la construction de la cathédrale tout en mettant en valeur ceux de la ville médiévale et gallo-romaine. Un centre d’interprétation est en cours de définition pour accueillir ces découvertes.