Renate Reinsve incarne depuis plusieurs années la figure centrale d’une collaboration artistique particulièrement suivie, aux côtés du cinéaste Joachim Trier, un duo qui signe cette année Valeur sentimentale, auréolé du grand prix le 24 mai dernier et présenté comme leur troisième film commun.
Renate Reinsve et Joachim Trier : une relation artistique installée
À l’aube des années 2020, Renate Reinsve a envisagé de changer radicalement de voie : « Tout était prêt pour cette nouvelle vie, » raconte l’intéressée. « Joachim m’a appelée le lendemain du jour où j’avais pris la décision d’arrêter pour me proposer Julie (en 12 chapitres). » Cette proposition a relancé sa carrière et conduit la comédienne norvégienne jusqu’à la scène du Grand Théâtre Lumière, où elle a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2021.
Le duo Trier–Reinsve a remis le couvert avec Valeur sentimentale, qui a reçu le grand prix lors de la dernière édition du festival. Leur relation de travail est présentée comme horizontale et collaborative, visant à redéfinir la dynamique artiste–muse et les rapports de pouvoir sur les plateaux, longtemps considérés comme toxiques.
Joachim Trier explique combien la proximité personnelle a servi le film : « J’ai raconté l’histoire de Valeur sentimentale à Renate avant même d’en parler aux producteurs, » dit-il. « J’avais besoin de savoir si cela avait du sens pour toi [il se tourne vers elle]. Je t’ai invitée à la maison, sachant que tu pourrais dire non. La conversation a été longue, nous avons parlé de parents, de famille, de frères et de sœurs. Nous nous sommes tous les deux mis à pleurer. J’ai ressenti une forme de soulagement, parce que tu semblais comprendre. Je pouvais écrire pour toi et cela m’a donné une grande énergie. »
Pour Renate Reinsve, créer avec Trier ne veut pas dire confondre leurs rôles mais « infuser en profondeur le travail de l’autre ». Elle résume ainsi leur méthode : « J’ai une théorie selon laquelle je vois en toi ce que tu ne vois pas, et inversement. Cela nous aide à exprimer des idées et des sentiments. Si je te donne une petite étincelle, tu la fais grandir. S’il y a une idée dans le scénario, je commence à turbiner. Un tournage avec toi est comme un animal dont tous et toutes, acteurs et techniciens, incarnons une partie. Cet animal est fort, sauvage, sensible. »
Sur le fond, Valeur sentimentale explore la création artistique au sein d’une cellule familiale. Renate Reinsve y joue le rôle d’une jeune actrice de théâtre dont le père, un cinéaste mythique en fin de carrière interprété par Stellan Skarsgård, lui propose de jouer dans son film de retour. Ce drame familial a réveillé chez les deux artistes des résonances intimes : « Nous partageons une passion profonde pour la création artistique depuis l’enfance, » confie Trier. « Renate, tu as joué au théâtre petite. Moi, j’ai commencé à filmer en suivant mes potes skateurs. C’est devenu une joie dans nos vies mais aussi un mécanisme de défense, pour supporter les difficultés. Cela donne de la valeur à ce que nous faisons ensemble. »
La rencontre entre le réalisateur et l’actrice remonte à « une quinzaine d’années », lors des préparatifs du second long métrage de Trier, Oslo, 31 août. « Toutes les filles cool de mon école de théâtre avaient obtenu une audition et j’ai beaucoup insisté, » se souvient Renate Reinsve. « Quand tu es entré dans la pièce, j’ai été impressionnée par ta présence ! Très vite, nous sommes devenus amis. »
Après trois collaborations, le tandem semble toujours produire une « vibe » intacte et mesurer mutuellement ce qu’il a apporté à l’autre. Pour Reinsve, la série de films a coïncidé avec une carrière florissante : on l’a vue en 2024 dans La Convocation, réalisé par son compagnon Halfdan Ullmann Tøndel, film récompensé par la Caméra d’or à Cannes. Pour Trier, la comédienne a contribué à une inflexion dans son travail créatif : « Grâce à sa personnalité solaire qui masque une mélancolie, je me suis autorisé à devenir plus fun, coloré, expressif dans l’émotion, mais aussi profond. Il arrive qu’un artiste au milieu de sa vie créative voie l’inspiration s’amenuiser. Renate m’a aidé à franchir ce cap et à évoluer. Son apparition vulnérable, honnête et drôle a changé ma carrière. »
Valeur sentimentale de Joachim Trier, avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas (Fra., Nor., All., Suè., Dan., 2025, 2 h 13). En salle le 20 août.