Table of Contents
Une nouvelle initiative à Orléans permet de transformer les vitrines des commerces en véritables galeries d’art grâce à une application innovante. Le concept, intitulé « 1 vitrine pour 2 », met en relation des artistes locaux et des commerçants désireux d’exposer leurs œuvres, offrant ainsi une visibilité accrue pour tous.
Un concept original au service de l’art
À l’origine de ce projet, Emmanuelle Gaurant, une Orléanaise de 50 ans, qui a souhaité donner un nouveau souffle à sa carrière. Lassée de sa vie d’assistante de direction, elle a décidé d’apporter une touche humaine à son métier. « En me promenant en centre-ville à Orléans, je me suis dit que les vitrines étaient bien tristes et qu’on pourrait les égayer en y faisant rentrer de l’art », explique-t-elle. C’est ainsi que l’idée a vu le jour.
Aux côtés de son associé, Éric Trapé, elle obtient un prêt d’honneur et commence à démarcher artistes et commerçants pour donner vie à ce projet. Depuis juin dernier, l’application est en phase de test. Elle permet aux boutiques de transformer leur vitrine en mini-galerie, exposant ainsi des artistes issus de son catalogue grâce à un abonnement mutuel.
Un soutien pour les artistes locaux
Cette initiative a également reçu un accueil chaleureux de la part des commerçants. « C’est une belle idée, on est très fier de mettre en valeur des artistes pour le public orléanais, je suis prêt à continuer », déclare Youcef Djaghloul, propriétaire d’une entreprise de courtage qui expose actuellement son quatrième artiste.
De son côté, Rosa Coupé, mosaïste et plasticienne, se dit ravie de son expérience dans la vitrine d’un coiffeur de la rue Royale. Pour elle, cela représente « une visibilité différente ». Elle souligne : « On peut montrer nos œuvres à des gens qui ne poussent pas les portes des galeries, c’est une démarche qu’il faut soutenir ! »
Vers une expansion prometteuse
Après plusieurs mois de tests fructueux, « 1 vitrine pour 2 » envisage de se développer commercialement. Un abonnement de 40 euros par mois sera bientôt proposé aux commerçants et artistes. Actuellement, une trentaine d’artistes sont dans le catalogue, et d’autres villes du Loiret ainsi que des départements environnants, comme le Loir-et-Cher ou l’Eure-et-Loir, pourraient également bénéficier de cette initiative.
