Table of Contents
Art islamique et calligraphie ornent le Salon du Livre de Doha
La 33e édition du Salon international du livre de Doha se pare de plus de 65 œuvres créatives dans le pavillon des arts décoratifs islamiques et de la calligraphie arabe, rassemblant des artistes et décorateurs du Qatar et du monde arabe. Ces œuvres représentent diverses orientations et esthétiques de ces arts.
La diversité des arts islamiques mise en lumière
Ces œuvres mettent en avant la diversité immense de l’utilisation de ces arts dans le monde islamique et leur lien avec les bases esthétiques de l’architecture islamique, tant passée que présente. Elles montrent également l’ouverture des créateurs aux nouvelles tendances contemporaines sur la scène culturelle.
L’accent sur le patrimoine artistique et architectural
Selon Ali Desmal Al-Kuwari, artiste plasticien et membre du comité organisateur de l’exposition des arts décoratifs islamiques et de la calligraphie arabe, le ministère de la Culture a célébré les créateurs de calligraphies et de décorations. Ces arts sont étroitement liés aux livres comme source authentique de connaissance et au patrimoine de l’architecture arabe et islamique.
Des œuvres variées et respectueuses de l’environnement
Les œuvres présentent une diversité de styles et de méthodes dans le monde arabe et islamique en mettant en valeur les esthétiques de la calligraphie arabe et ses arts dans certaines œuvres, et les esthétiques de la décoration dans d’autres. De nombreuses œuvres combinent la calligraphie arabe et la décoration islamique.
Al-Kuwari a souligné, à l’agence de presse qatarie, que le public a réagi positivement aux œuvres, qui se distinguent par leur beauté, et aux artistes qui ont utilisé des couleurs et des matériaux respectueux de l’environnement, notamment du papier et des couleurs, en harmonie avec l’orientation du Qatar vers la durabilité et la préservation de l’environnement.
Participation internationale et diversité culturelle
Il convient de noter que la 33e édition du Salon international du livre de Doha accueille la participation de 515 éditeurs de 42 pays. Le Sultanat d’Oman est l’invité d’honneur du salon, qui comprend une grande variété d’activités culturelles et artistiques annexes, se poursuivant jusqu’au 18 mai au Centre des expositions et des conférences de Doha.