Table of Contents
La Schaubühne au Lehniner Platz à Berlin a annoncé qu’elle pourrait être gravement touchée par les coupes budgétaires planifiées par la coalition dirigeante. Face à ces restrictions financières, le théâtre a prévu de fermer sa petite salle expérimentale, le Studio, en tant que première mesure d’urgence. Les coupes prévues de 1,8 million d’euros affecteront profondément l’institution.
Impact sur la programmation de la Schaubühne
Selon les responsables du théâtre, plus de 500 spectacles sont programmés chaque année à Berlin, sans compter jusqu’à 100 représentations à l’étranger. « Ce vaste programme ne pourra être maintenu que pour une courte période. Après cela, nous risquons un important programme de réduction ou même la faillite », a déclaré la Schaubühne.
Un contexte difficile pour la culture à Berlin
De nombreux établissements culturels de Berlin doivent se préparer à des économies significatives l’année prochaine. Cela est dû à un programme d’économies de plusieurs milliards d’euros pour le budget de l’État, présenté mardi par des représentants de la coalition au pouvoir.
Des économies drastiques dans le secteur culturel
En tout, le secteur culturel de Berlin devrait perdre environ 130 millions d’euros, soit environ 12 % de son budget. Le budget pour 2025 s’élève à environ 1,12 milliard d’euros.
Le maire de Berlin, Kai Wegner (CDU), a reconnu que les décisions touchant le secteur culturel sont douloureuses. « Nous devons maintenant réfléchir, et j’espère aussi que les établissements culturels participeront à cette réflexion pour travailler de manière plus économique », a-t-il déclaré.