Home Loisirs et divertissementsCulture David Lynch et Roy Orbison : Lien Musical entre Rêve et Cauchemar

David Lynch et Roy Orbison : Lien Musical entre Rêve et Cauchemar

by Sara
David Lynch et Roy Orbison : Lien Musical entre Rêve et Cauchemar
France

Ce soir, Michka Assayas nous entraîne dans un rêve, mais un de ces rêves dont on ne sait trop s’ils sont heureux ou si c’est tout le contraire.

La voix unique de Roy Orbison

La voix à nulle autre pareille du chanteur texan Roy Orbison, qui nous a quittés il y a trente-six ans déjà, en 1989. *« In Dreams »* est un de ses premiers classiques. La chanson remonte à l’année 1963. Orbison l’avait ré-enregistrée une vingtaine d’années plus tard, peu de temps avant sa mort, en raison de droits. C’est cette version nouvelle de la chanson que David Lynch avait utilisée pour le film qui l’a rendu célèbre, en 1986, *Blue Velvet*, avec Isabella Rossellini. Mais la version que vous venez d’entendre est encore une autre, dont Lynch lui-même a supervisé l’enregistrement, invité par le musicien T-Bone Burnett, un compatriote texan de Roy Orbison. C’est dire à quel point cette chanson l’obsédait.

*« Un clown couleur bonbon qu’on appelle le marchand de sable entre chaque nuit dans ma chambre sur la pointe des pieds, il verse de la poussière d’étoile et me murmure : dors, tout va bien… Je ferme les yeux et je m’envole dans la nuit magique, je dis une prière à voix basse comme le font les rêveurs, puis je m’endors et rêve de toi. »*

Roy Orbisson en studio ©Radio France - RB

L’utilisation de la chanson dans *Blue Velvet*

Ce sont les paroles, inoubliables, par lesquelles commence *« In Dreams »*, une chanson dont Roy Orbison raconte que les paroles et la mélodie lui seraient venues la nuit, pendant son sommeil. On peut imaginer le trouble du chanteur texan quand il a découvert sa composition utilisée par David Lynch pour illustrer une scène de *Blue Velvet*. Dans cette scène, un tueur psychopathe incarné par Dennis Hopper bat l’étudiant joué par Kyle MacLachlan, le futur détective de *Twin Peaks*, tout en diffusant *« In Dreams »* à plein tube sur le système stéréo de sa voiture. Un cauchemar plus qu’un rêve. Lorsque Roy Orbison a vu le film dans un cinéma de Malibu, il a été reconnu par des spectateurs qui se sont mis à rire.

« *J’ai été choqué, »* déclarerait plus tard Orbison au journaliste anglais Nick Kent, * »mortifié, presque. Le clown couleur bonbon était lié à un deal de drogues et puis il y avait cette scène où ils frappaient ce garçon. Plus tard, j’ai su apprécier ce que David Lynch avait apporté à ma chanson, et ce qu’elle avait apporté au film. Le film avait un côté surnaturel qui a apporté une tout autre dimension à « In Dreams ». C’est difficile à comprendre pour moi, »* conclurait Orbison, * »mais Blue Velvet a véritablement permis à ma musique de redevenir actuelle. »*

David Lynch et son rapport à la musique

Vous avez appris comme moi à la fin de la semaine dernière la mort de David Lynch. Il s’est imposé à moi d’évoquer tout au long de cette semaine le lien du cinéaste avec la musique. David Lynch, né en 1948, était de la génération qui a découvert Elvis à la télévision, alors que sa famille résidait dans l’Idaho. À l’âge de huit ans, il a été profondément marqué par l’effet du rock’n’roll, à la fois naïf et sauvage. Lynch ressentait fortement le non-dit derrière ces chansons douces, souvent empreintes d’une sensualité réfrénée, et c’est ce qui a nourri son œuvre.

Derrière ces sourires enfantins et ces tenues soignées des années 50, se cachait souvent un monde de tristesse et de fureur. C’est ce que David Lynch a mis au jour dans ses films, révélant les ombres derrière les apparences.

La chanson *Blue Velvet*

*« Blue Velvet »* était à l’origine une chanson popularisée en 1962 par Bobby Vinton, un crooner oublié du rock’n’roll. Cette chanson, déjà connue, avait été enregistrée par Tony Bennett et le groupe vocal les Clovers. Elle évoque la nuit et la mélancolie, et a même été reprise par Lana Del Rey en 2012, probablement influencée par le film de David Lynch.

David Lynch | Roy Orbison | Blue Velvet | Musique | Cinéma | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés