Home Loisirs et divertissementsCulture De Lausanne à l’esprit olympique découvrez le musée olympique

De Lausanne à l’esprit olympique découvrez le musée olympique

by Sara
De Lausanne à l'esprit olympique découvrez le musée olympique

De Lausanne à l’esprit olympique : découvrez le musée olympique

La ville de Lausanne, en Suisse, est considérée comme la capitale olympique et le siège du Comité international olympique depuis près de 100 ans. En 1993, le comité a inauguré son musée officiel sur les rives du lac Léman.

Grâce à une expérience unique soutenue par des technologies audiovisuelles avancées, les visiteurs peuvent explorer l’histoire des Jeux, depuis l’Antiquité grecque jusqu’à l’ère moderne. Les samedis et dimanches, il est également possible de déguster un repas au restaurant du musée, qui offre une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes des Alpes.

Exposition d'objets personnels et d'équipements des plus grands athlètes olympiques

La capitale des Jeux Olympiques

Anna Dicuro, guide locale, a précisé que Lausanne est la véritable capitale olympique, abritant le Comité international olympique depuis 1915. Cela est lié au choix du baron Pierre de Coubertin, qui a fondé les Jeux olympiques modernes à Paris en 1896. Il a décidé de transférer le siège du comité vers une île neutre francophone avec le début de la Première Guerre mondiale, considérant que Lausanne était l’endroit le plus approprié et le plus sûr.

Médaille d'or, d'argent et de bronze des éditions olympiques passées

Dicuro a également mentionné qu’on peut accéder au musée olympique par la station de métro « Ouchy », près du lac. À l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une magnifique fontaine et les noms des derniers porteurs de la flamme pour chaque édition des Jeux, à côté de l’escalier menant à l’entrée, symbolisant l’ascension physique et mentale vers le temple romain.

Exposition des torches olympiques des différentes éditions passées

Architecture inspirée de la Grèce antique

Le design extérieur du musée est inspiré de l’architecture grecque, avec des colonnes en marbre blanc provenant de l’île de Thassos et des plantes spécifiques choisies pour leur esthétique. Près de la flamme, l’inscription « Citius Altius Fortius », qui signifie « Plus vite, plus haut, plus fort », a été ajoutée lors des Jeux de Tokyo.

Exposition d'objets personnels et d'équipements des plus grands athlètes olympiques

Le bâtiment du musée s’étend sur cinq niveaux avec une superficie de 11 000 mètres carrés, alors que le jardin s’étend sur environ 12 000 mètres carrés, décoré de statues rendant hommage aux performances olympiques.

Médaille d'or, d'argent et de bronze des éditions olympiques passées

Trois parcours au cœur de l’histoire olympique

Le musée se divise en trois axes : le monde olympique, les Jeux olympiques et l’esprit olympique. Le premier niveau fournit un aperçu de l’évolution des Jeux avec des artefacts de la Grèce antique, l’établissement des comités olympiques nationaux et l’engagement des villes hôtes envers l’architecture et les cérémonies d’ouverture.

Flamme olympique devant le musée olympique de Lausanne, Suisse

Le deuxième niveau présente l’histoire des athlètes olympiques les plus emblématiques, les disciplines sportives d’hiver et d’été, ainsi que des objets personnels, dont le maillot du sprinter jamaïcain Usain Bolt et les chaussures de l’Américain Jesse Owens, quadruple médaillé d’or aux Jeux de 1936.

Médaille d'or, d'argent et de bronze des éditions olympiques passées

Selon Anna Dicuro, les valeurs olympiques reposent sur « le sport, l’art et la culture, comme c’était le cas à l’époque romaine, rendant l’expérience du visiteur immersive et offrant un voyage à travers différentes dimensions des Jeux olympiques au sein du musée. »

Médaille d'or, d'argent et de bronze des éditions olympiques passées

Dicuro a également souligné que s’immerger dans les détails de l’exposition peut prendre au moins deux heures, voire toute la journée, car le billet du musée est valable pour toute la journée. Elle a ajouté : « Vous pouvez sortir pour manger et passer du temps dans le jardin en face du lac, qui présente des œuvres d’art de Mickey Desnfal, Botero, Folon et Antoni Tapies, puis revenir pour continuer votre visite. »

Exposition spéciale pour les Jeux Olympiques de Paris

Avec le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris le 26 juillet, le musée de Lausanne, qui abrite la plus grande collection d’objets olympiques au monde, a organisé une exposition temporaire et gratuite pour les Jeux de Paris jusqu’en janvier 2025.

Images d'entrée du musée olympique à Lausanne, Suisse

Au premier étage du musée, l’exposition retrace les moments clés des trois éditions parisiennes des Jeux en 1900, 1924 et 2024. Elle est divisée en quatre thématiques : les lieux olympiques, le sport et les héros, l’identité olympique, ainsi que les aspects culturels des Jeux.

Exposition des torches olympiques des différentes éditions passées

Cette exposition, qui dure environ 20 minutes, transporte les visiteurs au cœur de la capitale française à travers une expérience audio-visuelle pour redécouvrir l’histoire de Paris en tant qu’hôte de ces Jeux et explorer les sites olympiques actuels où se déroulera cet événement sportif.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés