Table of Contents
Début de la troisième édition du Salon du livre de Médine
La Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction en Arabie Saoudite a lancé, hier mardi, la troisième édition du Salon du livre de Médine. Cet événement majeur attire plus de 300 maisons d’édition et agences arabes et internationales, réparties sur plus de 200 stands.
Programme riche et varié
Le programme du salon, qui se poursuivra jusqu’au 5 août prochain, comprend une série de séminaires, de rencontres interactives, de soirées poétiques et de discussions avec des penseurs, des écrivains et des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Activités marquantes du premier jour
Parmi les activités culturelles du premier jour, une table ronde intitulée « L’union de l’imaginaire et du réel » a été organisée, abordant l’utilisation de l’imaginaire comme outil de compréhension et d’impact social en le mélangeant avec des événements réels et des faits.
Les sujets d’actualité
Aujourd’hui, mercredi, une conférence sur le « Futur des études littéraires et critiques à l’ère de l’intelligence artificielle » sera animée par Rania Al-Ahrdawi, professeure de critique et de littérature au département de langue arabe à l’Université King Abdulaziz.
Ateliers pratiques proposés
Le salon propose également des ateliers pratiques sur divers sujets, notamment :
- Rédaction de contenu
- Analyse des dessins d’enfants
- Art-thérapie
- Compétences en communication avec les sourds
- Écriture de scénarios : transformer des histoires en films
- Art de la critique littéraire
Initiatives pour les enfants
Un programme spécial est prévu pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, incluant des jeux et des compétitions interactives axées sur la culture et le savoir, en plus des activités théâtrales et de présentation des métiers traditionnels.
Un événement significatif
Le Salon du livre de Médine fait partie d’une série de nouveaux salons lancés par la Commission de la littérature, de l’édition et de la traduction, visant à enrichir le paysage littéraire en Arabie Saoudite et à soutenir le secteur de l’édition dans le pays.