Home Loisirs et divertissementsCultureDécès de Wolfgang Becker, réalisateur de « Good Bye, Lenin ! »

Décès de Wolfgang Becker, réalisateur de « Good Bye, Lenin ! »

by Sara
Allemagne

Le cinéma allemand pleure la perte de Wolfgang Becker, le réalisateur acclamé de la comédie dramatique « Good Bye, Lenin ! », décédé à l’âge de 70 ans des suites d’une grave maladie, selon l’annonce faite par sa famille ce vendredi.

Un parcours cinématographique remarquable

Wolfgang Becker a obtenu son diplôme de l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (DFFB) en 1987. Son premier film en tant que réalisateur, « Schmetterlinge », lui a valu de remporter plusieurs prix prestigieux, dont l’Oscar du meilleur film d’étudiant en 1988.

En 1994, il cofonde la société de production berlinoise X-Filme Creative Pool, avec laquelle il réalise le film « La vie est un chantier » (1997). Ce film a été présenté en avant-première au Festival du film de Berlin, où il a remporté trois prix, marquant ainsi le début de son succès commercial.

Un succès mondial avec « Good Bye, Lenin ! »

Sorti en 2003, « Good Bye, Lenin ! » a propulsé l’acteur Daniel Brühl sur le devant de la scène, alors qu’il n’avait que 25 ans. Ce film raconte l’histoire d’une femme communiste d’Allemagne de l’Est qui tombe dans le coma juste avant la chute du mur de Berlin. À son réveil, ses enfants lui cachent la réalité pour éviter un choc traumatique.

Le film a connu un immense succès, se vendant dans plus de 60 pays et rapportant environ 80 millions d’euros. « Good Bye, Lenin ! » a reçu de nombreux prix, dont neuf Lolas, six prix aux European Film Awards et le César du meilleur film de l’UE en 2004.

Un héritage durable

En 2015, Wolfgang Becker a collaboré de nouveau avec Daniel Brühl pour le film « Ich und Kaminski », une satire sur le monde de l’art, adaptée d’un livre de Daniel Kehlmann. En plus de ses activités de réalisateur, Becker a également enseigné à la DFFB, à l’Académie du cinéma du Bade-Wurtemberg et à l’Académie des arts médiatiques de Cologne.

Ses amis et cofondateurs de X-Filme, dont Stefan Arndt, Dani Levy et Tom Tykwer, lui ont rendu hommage, le décrivant comme un « ami et compagnon unique », dont « l’amour, la force et la créativité manqueront infiniment ». Wolfgang Becker laisse dans le deuil son épouse Susanne et leur fille Rike.

Wolfgang Becker, réalisateur de « Schmetterlinge »

Wolfgang Becker | Good Bye Lenin | Cinéma Allemand | Daniel Brühl | Décès | Allemagne

You may also like

Leave a Comment